Zinder : Atelier de restitution des résultats préliminaires de l’Etude sur les eaux souterraines des Communes d’intervention de l’Activité USAID/ Terres-Eau-Vie
Publié le vendredi 4 juin 2021 | Agence Nigerienne de Presse
Zinde - Le Gouverneur de Zinder, Issa Moussa a présidé, le mardi dernier, la cérémonie inaugurale d’un Atelier de restitution et de valorisation des résultats préliminaires de l’Etude sur les eaux souterraines des Communes d’intervention de l’Activité USAID/ Terres-Eau-Vie du projet RISE II.
Le projet RISE II qui fait suite à une phase initiale s’inscrit durablement et pleinement, a déclaré le Gouverneur de Zinder, dans ‘’les choix politiques des dirigeants nigériens dont entre autres l’Initiative 3N les ‘’Nigériens nourrissent les nigériens,’’ et la loi portant sur le Code de l’eau et la politique de décentralisation au Niger’’.
‘’Nous apprécions, ici à Zinder, les investissements et réalisations des partenaires de RISE II’’ a-t-il déclaré avant de se réjouir de ‘’constater que 15 des 25 Communes d’intervention de Terres-Eau Vie se situent dans la région de Zinder’’.
Le projet Résilience accrue au Sahel (RISE II) est une initiative financée par l’USAID au Burkina Faso et au Niger, et qui appuie les populations chroniquement vulnérables du Niger et du Burkina Faso soutenues par des systèmes résilients à gérer efficacement les chocs et les tensions et sortir de la pauvreté par des voies durables.
Pour le Gouverneur de la région de Zinder ‘’ la sécurité de l’eau et l’accès durable à l’eau potable sont des enjeux cruciaux dans la région qui dispose d’énormes potentiels, mais qui fait aussi face à des enjeux et défis importants notamment le socle qui rend aléatoires et couteux les investissements dans le domaine hydraulique.’’
Le projet Terres-Eau-Vie constitue l’un des piliers en charge de mettre en œuvre l’Activité de sécurité de l’eau et de résilience RISE II dont l’objectif, faut-il le rappeler, est de répondre à l’objectif 1 de RISE II, à savoir ‘’ Améliorer les systèmes de gestion des risques sociaux et écologiques’’ et plus spécifiquement l’amélioration de la sécurité de l’eau.
Il a, au nom des plus hautes autorités du Niger dont le Président Bazoum Mohamed, remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers et particulièrement l’USAID pour ‘’leur accompagnement permanent dans la mise en œuvre des réponses aux populations vulnérables’’.
Pour sa part le représentant de la Mission USAID Niger a déclaré que les résultats issus de cet atelier seront restitués et valorisés par les experts du domaine des eaux souterraines et les autres parties prenantes notamment les communes, lés services techniques étatiques pour qu’enfin des documents et des outils scientifiquement valables soient utilisés par les communes, les services techniques déconcentrés et les autres partenaires de RISE II.
Il a rassuré de l’engagement du peuple Américain à soutenir ‘’les efforts louables des peuples du SAHEL et de leurs gouvernements’’.
Le Représentant du projet RISE II, Terres-Eau-Vie, M. Amadou Sayo a dans son intervention remercié les autorités régionales et communales de la région de Zinder ainsi que les services techniques à différents niveaux pour leur soutien constant depuis le démarrage de l’activité Terres Eau Vie.
Il a adressé ses remerciements au Directeur par intérim du Bureau Agriculture et Résilience de USAID-Niger pour sa présence qui témoigne de l’intérêt de l’USAID pour l’étude sur les eaux souterraines et du soutien de son institution à l’amélioration de la sécurité de l’eau au Niger.
A l’endroit des projets partenaires, il a réaffirmé son engagement à collaborer pour mieux répondre aux besoins changeants et évolutifs des populations du Niger et celles de la région de Zinder en particulier.
Dans le but d’assurer la disponibilité des données fiables et actualisées sur les qualités et les quantités des eaux souterraines des différentes communes d’intervention, Terres-Eau-Vie a commandité, précise-t-on, cette étude sur les eaux souterraines dans les 25 communes d’intervention.
Au niveau de la région de Zinder, cette étude a concerné les 3 communes de Damagram Takaya, 4 communes du département de Dungass et les 7 communes du département de Magaria, et une commune du département de Gouré, rappelle-t-on.