Niamey - Les travaux de la journée parlementaire d’information sur l’élaboration des projets de loi de finances se sont poursuivis, ce vendredi 04 juin 2021 à l’hémicycle de l’Assemblée nationale sous la présidence de la 2ème vice-présidente de l’institution, Hadiza Seyni.
Les députés ont écouté une communication, faite par Mr Diouf Maissa Djibo, directeur de la Programmation Budgétaire au Ministère des Finances sur le processus d’élaboration de la Loi de Finance et de son adoption en passant par la Nomenclature du budget, la codification des dépenses, et les phases d’élaboration du budget.
Le Niger a entrepris une série de réformes dans le domaine des finances dont l’adoption du budget programme qui est une innovation dans la gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA introduite depuis 2009.
Le budget programme permet de mettre à la disposition des Etats membres des instruments modernes de gestion rigoureuse, efficace et transparente des finances publiques.
Rappelons que cette session de formation à l’intention des députés vise à familiariser les élus sur ce que c’est que le budget-programme, le débat d’orientation budgétaire et les documents qui accompagnent les projets de loi de finances notamment le document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuel (DPBEP), le document de Programmation Pluriannuel des Dépenses (DPPD), celui des Projets annuels de Performance (PAP), et les Rapports Annuels de Performance (RAP).