NIAMEY – La Présidente de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication, Section Niger (APAC Niger), Mme Amina Niandou a présidé, ce samedi 5 juin 2021 dans la salle de conférence de la Maison de la Presse de Niamey, la 8ème Assemblée générale de l’Association.
Cette association africaine a été mise en place pour répondre aux problèmes identifiés dans le contexte médiatique du moment, notamment la sous-représentation des femmes dans les médias et le manque de visibilité des femmes dans le contenu médiatique, entre autres.
Ces obstacles et travers, selon la Présidente de l’APAC, « loin de disparaître, persistent malgré les efforts que déploient les organisations de défense des droits humains d’une manière générale et ceux de l’APAC-NIGER en particulier ».
Le Bureau sortant de l’Association « a beaucoup œuvré pour le respect de l’équité du genre et de la diversité dans les médias ; la promotion et la défense des Droits des femmes de médias en particulier, des droits des femmes nigériennes et des Droits humains en général ».
L’APAC a, au cours de son mandat, plaidé pour l’égalité d’accès aux médias des hommes et des femmes, « œuvré pour la visibilité de la participation sociale, économique et politique des femmes à la vie des communautés et lutté contre toutes les formes de discrimination exercées sur elles », a indiqué Mme Amina Niandou.
Elle a, par ailleurs, rappelé qu’au cours de ce mandat, « la visibilité de l’association s’est accrue grâce à sa représentation au sein des structures faitières telles la Confédération des ONG et associations féminines (CONGAFEN), la Maison de la Presse, le REFEPA, pour ne citer que celles-là ».
L’APAC a bénéficié, au cours de son mandat, de l’accompagnement des partenaires, ainsi que d’un environnement favorable grâce à la bienveillance de certaines institutions étatiques en charge de la communication.
Ces assises, qui dureront une journée, seront ponctuées par le bilan moral et financier de l’association, une présentation des amendements des statuts et le renouvellement du Bureau.
Cinq femmes professionnelles des médias ont été distinguées par des témoignages de satisfaction au cours de cette cérémonie. Il s’agit de Mme Fatouma Saley, Mme Diallo Kadidiatou, Mme Mariama Issaka, Mme Ramatou Thiomboiano et Mme Fatouma Idé.