Journée d’information et de sensibilisation des parlementaires sur le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales : les députés à l’école de la décentralisation
Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, M. Falké Bacharou, a présidé, samedi dernier la cérémonie d’ouverture d’une journée d’information et de sensibilisation des parlementaires sur le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales, que le réseau des parlementaires pour la décentralisation et le développement local et le gouvernement ont organisé.
Dans son intervention, le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, M. Falké Bacharou, a d’abord indiqué que la survie et la fonctionnalité des collectivités sont liées à l’importance des appuis que leur apporte l’Etat. Aussi, a-t-il souhaité que cette journée d’information permette d’édifier davantage les honorables députés et d’impulser la mobilisation en faveur de la viabilisation des collectivités territoriales.
De son côté, le ministre délégué à la décentralisation et aux Affaires Coutumières et Religieuses, M. Mohamed Sanoussi Elhadji Samro a également évoqué le rôle de l’Etat dans le contexte de la décentralisation. « II n’est jamais assez de rappeler que le soutien de l’Etat dans la mise en œuvre du processus de décentralisation suppose d’abord une allocation conséquente de moyens humains, matériels et financiers devant permettre aux régions et communes d’exercer leurs compétences avec efficacité », a-t-il déclaré.
Malgré les principes de base posés par la législation en vigueur, depuis l’installation des communes en 2004 et des régions en 2011, celles-ci ont pratiquement fonctionné sur la base de leurs compétences propres, a relevé le ministre délégué à la décentralisation et aux Affaires Coutumières et Religieuses. Afin de rendre effectif le transfert de compétences et de ressources de l’Etat aux collectivités territoriales, des actions concrètes ont été menées par le gouvernement.
A ce sujet, M. Mohamed Sanoussi Elhadj Samro a cité entre autres, l’installation officielle des membres du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT) ; l’installation du Comité Technique de Transfert de Compétences et de Ressources de l’Etat aux collectivités territoriales (CTTCR) ; l’élaboration d’une note conceptuelle et d’une feuille de route sur le transfert de compétences et de ressources de l’Etat aux collectivités territoriales ; l’organisation d’un atelier d’information sur la problématique des transferts de compétences et de ressources du 10 au 12 octobre 2012 à Dosso.