8, 7 millions francs suisses, soit plus de 5 milliards FCFA, c’est le montant que la Confédération suisse vient d’accorder au gouvernement nigérien en guise de soutien à la transition démocratique en cours dans le pays. La cérémonie de signature de la convention de financement a eu lieu ce lundi 7 juin entre le ministre nigérien des affaires étrangères Hassoumi Massaoudou et le Chef de la Coopération Suisse Basilio Ghisletta.
A travers le Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD), ce financement devrait servir à renforcer la paix sociale et la participation politique des différentes couches de la société.
Hassoumi Massaoudou a salué cet appui qui, estime-t-il, « contribuera sans aucun doute à la réalisation des principaux objectifs de promotion de bonne gouvernance que s’est fixé le Niger ».
Le chef de la diplomatie nigérienne n’a pas manqué de rappeler les différentes réalisations faites par la Confédération suisse dans le cadre de sa coopération avec le Niger. Il s’agit entre autres, d’un investissement de 4,5 milliards FCFA pour l’amélioration de l’accès à l’eau et la lutte contre la pauvreté, du soutien au Programme d’appui aux organisations paysannes (PAOP), ainsi que du Programme d’Appui à la production et la Valorisation des Cultures (PAPI).