Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

G5 Sahel : un roaming classique effectif dans l’espace, en septembre au plus tard

Publié le mercredi 9 juin 2021  |  agenceecofin.com
Un
© Autre presse par DR
Un roaming classique annoncé dans l’espace G5 Sahel en septembre au plus tard
Comment


La suppression des frais d’itinérance mobile favorisera une plus grande intégration, selon les experts. Dans le G5 Sahel, les textes réglementaires, relatifs à la mise en œuvre de cette initiative, ont été adoptés à Niamey, en 2018.

Les Etats du G5 Sahel ont convenu de « l’implémentation du roaming classique dans tous les pays du G5 Sahel, au plus tard en septembre 2021 ». C’est ce qui ressort de la déclaration finale du Comité Télécom/TIC du G5 Sahel, en conclave à Niamey du 2 au 4 juin dernier.

A terme, le Comité vise la suppression des frais d'itinérance dans les pays du G5 Sahel et la suppression de la « surtaxe » sur les appels internationaux entrants au Niger, au plus tard en décembre 2021, dans le cadre de la feuille de route dudit comité.

La réunion de Niamey a été « un moment qui nous a permis de voir l’avancée de notre feuille de route », a indiqué Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, présidente du Conseil national de régulation des Communications électroniques et de la Poste (CNRCEP) du Niger, dans son discours de clôture.

Afin de mener à bien le projet, des recommandations ont été faites au cours de cette réunion de Niamey. Notamment le partage systématique de toute difficulté relevée par les opérateurs dans le cadre des conclusions des accords d’itinérance par le biais des points focaux membres du Comité ; l’organisation des réunions régulières entre les points focaux du comité pour le suivi ; le fonctionnement du Comité ad hoc de veille pour le suivi de la fraude au niveau du roaming.

Mis en place à l’initiative des chefs d’Etat et de gouvernement du G5 Sahel, « le Comité Télécom/ TIC vise à accompagner le développement des différents Etats dans la mise en œuvre de la libre circulation des biens, des services et des personnes », souligne Niamey et les 2 jours.

Youssouf Sériba
Commentaires