Le président de la République Bazoum Mohamed a pris part ce mardi à une réunion virtuelle du Comité des Chefs d’États et de Gouvernement sur le Changement Climatique (CAHOSCC).
En sa qualité de Président de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), le chef d’État nigérien a au cours de cette rencontre, mis l’accent sur les actions menées dans le cadre de l’opérationnalisation de cette commission et qui ont fait école. Il s’agit notamment du Plan d’investissement pour la région du Sahel et d’un programme prioritaire pour catalyser les investissements climat au Sahel.
Cette réunion de Haut niveau des chefs des dirigeants africains qui intervient 6 mois avant la 26e Conférence des Parties (COP26) sur la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique prévue au Royaume-Uni est « pour le Niger, une bonne opportunité de promouvoir une position commune africaine sur les changements climatiques dans les négociations au niveau global », a indiqué le Président de la République Bazoum.
Pour gagner la lutte contre les changements climatiques « il nous faudra davantage de volonté politique », a par ailleurs souligné le Chef d’État nigérien qui a appelé à une synergie opérationnelle pour une meilleure résilience des populations face aux changements climatiques.