vendredi 13 décembre 2013, le réseau des organisations pour la transparence et l’Analyse budgétaire (ROTAB) a organisé, à son siège, une conférence de presse pour s’insurger contre les comportements inqualifiables du géant nucléaire français, AREVA Il s’agit pour le ROTAB de tenir informer l’opinion nationale et internationale de la situation qui caractérise l’exploitation de des ressources naturelles du Niger, et les mesures appropriées à prendre pour tirer le maximum de profits...
Cette Conférence de Presse entre dans la droite ligne de la mission de la coalition nationale de « Publiez Ce Que Vous Payez» qui poursuit les deux objectifs principaux : aider les gouvernements: à bénéficier eux-mêmes d’une part équitable des revenus dégagés par les activités des industries extractives et améliorer la gestion des richesses générées et les retombées économiques pour le pays, amener les citoyens à comprendre la situation afin de demander des comptes à Areva. En effet, parti pour rencontrer les responsables de cette société à Paris, le ROTAB n’a rencontré que du mépris de la part de cette société qui est censée être un partenaire sérieux.
Malgré les immenses bénéfices faits par elle sur le dos du peuple nigérien, cette société refuse que lui soit appliqué le code minier de 2006. Voilà donc une société qui choisit elle-même les taxes et redevances que le Niger, un pays souverain doit lui appliquer. Quelle aberration ! Pour amener Areva à de meilleurs sentiments, le Rotab projette d’organiser le samedi 21 décembre prochain une marche de protestation de la Place Toumo au siège de Areva à Niamey. Des manifestations similaires seront organisées tant au Niger qu’en Afrique et en Europe.
A cette occasion, le ROTAB appelle les acteurs de la société civile, les syndicats, hommes, femmes et enfants ainsi que tous les citoyens épris de paix et de justice à y participer massivement en vue d’arracher les droits légitimes de notre peuple si injustement grugé !.