Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Meetings du Lumana à Niamey et Makolondi : Intoxication à outrance
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  actuniger


Hama
© Autre presse par DR
Hama Amadou, le président du Moden Fa Lumana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hama Amadou, le président du Moden Fa Lumana n ‘est pas de tout repos depuis son départ de la mouvance présidentielle et sa participation à la création de l’alliance pour la réconciliation, la démocratie et la République (ARDR). Ces dernières semaines, et en prélude à, on ne sait quoi, le patron du Lumana a repris son bâton de pèlerin en quête de « sa base » perdue à la quelle il « s ‘attache » subitement avec ardeur.

C’est ainsi qu’il a organisé plusieurs rencontres sur fond d’intoxication au niveau des 5 communes de Niamey, avant de se rendre à Makalondi, le 12 décembre dernier, où les mêmes thèmes auraient été développés. A en croire nos sources, dans sa diatribe contre le régime qui lui a enlevé les bonbons de la bouche, le patron du Lumana serait revenu sur l’élection du président Issoufou Mahamadou, les accords avec le PNDS, les tentatives de récupération de ses lieutenants, à l’image de Soumana Sanda et de l’ancien président du conseil de ville de Niamey par le régime.

Bref, Hama Amadou aurait usé de tous les arguments fallacieux pour ameuter les militants en désarroi et resserrer les rangs. La dernière trouvaille serait cette annonce pour dire à l’assistance que le président Issoufou a laissé croire que le Lumana, aile Hama ne maîtrise plus Niamey. Pour cela, Hama Amadou aurait, selon nos sources, demandé à ses militants du 3ème Arrondissement de Niamey, de sortir massivement pour répondre à une manifestation que l’ARDR compte organiser dans les prochains jours au Palais de congrès.

A Makalondi, le même stratagème aurait été utilisé. Mais là où le ridicule ne tue pas, c’est cette déclaration d‘un courtisan avéré du patron de Lumana qui aurait affirmé qu'un ancien ministre « tazatchiste », proche du pouvoir actuel, lui aurait promis de l’argent pour suivre le «Guri ».

Il y a également cette offre de dix millions de Fcfa faite par une personnalité du rang ministériel qui se trouve de l’autre aile du Lumana à une dame pour qu’elle soit de son côté, en mettant en avant le fait que son mari va bientôt à la retraite. C’est dire au regard de ce qui précède que tous les moyens sont bons pour galvaniser les troupes de Hama Amadou. Et l’intoxication à outrance des militants avec des contrevérités semble être la seule arme pour justifier le « départ programmé » de Hama de la mouvance présidentielle. Cette gesticulation s’explique aussi par sa perte de terrain depuis la démonstration de force faite à Niamey par l’autre aile du Lumana, conduite par le secrétaire général du parti.

A la recherche d’un bouc émissaire pour justifier son inconstance dans ses relations politiques et colmater les brèches qui s‘ouvrent depuis la « coquillation » du parti, Hama accuse le « Guri » et l’autre aile de tous les maux. Ces rencontres « intoxications » s'expliquent aussi du fait que leur auteur et en difficulté et en perte de vitesse dans sa formation politique. Sinon pourquoi Hama n’a-t-il pas jugé utile, au lendemain de son retournement de veste à l’ARN pour se mettre sous l’escarcelle du « Guri », de l'aire une tournée pour expliquer les raisons de cette brusque attitude, intervenue quelques heures avant le deuxième tour de la présidentielle de 2011? Seul Mangal à la réponse.

Moussa Aksar

 Commentaires