Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Énergie : 465 millions $ pour l’accès à l’électricité dans 3 pays, dont le Niger

Publié le mercredi 16 juin 2021  |  Niamey et les 2 jours
NIGELEC
© Autre presse par DR
NIGELEC
Citerne de Gazoil et de Fuel de la NIGELEC(Société Nigérienne d’électricité)
Comment


Le groupe de la Banque mondiale a récemment approuvé un financement de 465 millions $, soit près de 252 milliards Francs CFA pour améliorer l’accès à l’électricité au Niger, au Sénégal et en Mauritanie. Ce projet régional devra étendre l’accès à l’énergie électrique à plus d’un million de personnes dans les pays bénéficiaires, tout en améliorant la stabilité du système électrique pour 3,5 millions d’autres personnes. Il permettra aussi l’intégration des énergies renouvelables dans le Pool énergétique de l’Afrique de l’Ouest, apprend-on.

« L’Afrique de l’Ouest est à l’aube d’un marché régional de l’électricité qui promet d’importants avantages en termes de développement », a déclaré Charles Cormier, responsable de la pratique mondiale de l’énergie à la Banque mondiale. « Apporter l’électricité à un plus grand nombre de ménages et d’entreprises, améliorer la fiabilité et exploiter les importantes ressources en énergies renouvelables de la région - de jour comme de nuit - contribuera à accélérer la transformation économique et sociale de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il poursuivi.

Il s’agira de ressources supplémentaires pour le secteur énergétique au Niger notamment où l’institution de Bretton Woods, à travers la Société Financière Internationale (SFI), a déjà annoncé un projet visant à développer 50 MW d’énergie solaire.

D’un autre côté, le projet North Core devrait permettre à plusieurs centaines de localités d’avoir un accès à l’électricité d’ici 2025 en bénéficiant du surplus de production du Nigéria voisin. Aussi, avec la construction du barrage de Kandadji, le Niger pourrait commencer à commercialiser son énergie électrique.

Notons qu’au cours de la dernière décennie, ce sont près de 2,3 milliards $ que la Banque mondiale a investis dans les infrastructures énergétiques à travers l’Afrique de l’Ouest.
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment