Les contribuables nigériens pourront désormais déclarer et payer leurs impôts et taxes en ligne, en seulement quelques clics grâce à la plateforme e-SISIC lancée ce 14 juin. La cérémonie de lancement de cette nouvelle plateforme de déclaration et paiement de la Direction Générale des Impôts (DGI) a été présidée par le ministre des Finances Ahmed Jidoud.
E-SISIC s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles et des initiatives lancées pour l’amélioration du cadre de travail des agents de l’administration. Il permettra non seulement d’améliorer le civisme fiscal et de standardiser les procédures, mais aussi d’automatiser les échanges avec les autres administrations. « À travers la plateforme e-SISIC, l’État du Niger s’est doté d’un outil moderne et intégré de gestion fiscale », a déclaré le ministre des Finances.
Notons que l’amélioration du climat des affaires a été au centre des actions de l’ancien gouvernement et continue de faire partie des priorités des nouvelles autorités. Un nouveau guichet unique national sera bientôt opérationnel et de nombreuses autres réformes sont annoncées pour faire du Niger, une destination privilégiée des investisseurs.