Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Les partis politiques de l’opposition en ordre de bataille : Niamey en ébullition
Publié le vendredi 20 decembre 2013   |  Tam-tam


Cérémonie
© AFP par Boureima hama
Cérémonie de signature du pacte politique de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR)
Samedi 05 octobre 2013. le Président du parti Mahamane Ousmane s`adresse à ses compatriotes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Franchement, il ne sert plus à rien de se voiler la face devant les jours combien agités et même turbulents qui se profilent à l’horizon de la capitale Niamey.

On le sait très bien qu’aucun pouvoir n’a pu conduire à bien sa gouvernance si jamais sa capitale est en constance agitation. L’on comprend alors les astuces et autres subterfuges montés çà et là par le pouvoir pour mettre la main sur le Conseil de ville de Niamey. Cependant, à vrai dire, là n’est pas la question. Tout tourne autour de la gestion de la population qui se trouve être ici dans son écrasante majorité acquise à l’opposition politique, notamment au LUMANA FA. En effet, il ne sert à rien de se voiler la face, Niamey a de tous les temps été le fief par excellence du MNSD et après le départ de Hama Amadou, les dernières élections nous ont montré qu’une grande partie de la population de la capitale est acquise au LUMANA FA.

Si vous ajoutez à cela le potentiel non négligeable du CDS Rahama et des autres partis amis, c’est une force de frappe réelle dont dispose l’opposition politique. C’est à ce potentiel que le ministre de l’Intérieur aura à faire face dans les jours à venir. On ne le dira jamais assez ; la décision d’interdire les manifestations de rue à l’opposition et une décision hautement liberticide qui ne présage rien de bon pour notre pays tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avant de voir ce qui risquerait de se passer avec la communauté internationale, voyons les conséquences sur le plan national. La plus grande conséquence est ce bouillonnement fertile observé ça et là avec certains leaders de l’opposition pour mobiliser les troupes afin de braver les décisions du tout puissant ministre de l’Intérieur.

En effet, ces dernières semaines, on a constaté des sorties du président du LUMANA FA qui a sillonné les 5 arrondissements communaux de Niamey pour mobiliser ses troupes. Lors de ces rencontres, il est certes questions de la cohésion nationale et de l’avenir de notre pays. Cependant, l’accent est beaucoup plus affiché sur les risques d’une dérive totalitaire dans le pays qu’il faut combattre vaille que vaille. Les troupes des 5 communes ont été mobilisées dans ce sens et à elles viendront très certainement se joindre à celles des villages environnants comme de coutume.

C’est un potentiel énorme qui ne manquerait pas d’agiter sérieusement la tranquillité de la capitale et cela malgré les rumeurs persistantes sur l’état de préparation des forces de maintien de l’ordre qui seraient surentraînées et suréquipées. Gageons tout simplement que la raison et le bon sens prévalent sur un bellicisme inutile et suicidaire pour le Guri système.

 Commentaires