Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la corruption au Niger: Renforcement des capacités des magistrats nigériens dans les techniques de comptabilité

Publié le jeudi 17 juin 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la corruption
Comment


Le pôle judiciaire nigérien spécialisé en matière économique et financière organise, depuis ce jeudi 17 juin 2021, un atelier de formation sur les principes directeurs de la comptabilité économique publique au profit des magistrats de ses services.

Cette formation qui se tient avec le concours de la haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA), vise à outiller ces magistrats avec des rudiments en techniques de comptabilité pour limiter les recours aux expertises extérieures.

Placé sous la tutelle du Tribunal de Grande Instance de Niamey, le pôle judiciaire spécialisé en matière économique et financière, note-t-on, est une juridiction spécialisée dans la prise en charge de la délinquance économique et financière.

Pour le Président de la HALCIA, Abdrahamane Gousmane, intervenant à l’ouverture officielle de l’atelier, ce pôle constitue un maillon essentiel de la chaîne pénale de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, dont la délinquance pénale. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, son institution accompagne cette activité car ‘’cette catégorie d’infractions est en perpétuelle mutation’’.

‘’Il est important que les magistrats que vous êtes, principaux animateurs du Pôle judiciaire, soient continuellement renforcés dans la connaissance de la répression de ce phénomène à multiples facettes’’ a-t-il indiqué.

Appréciant à son tour cette activité, le Président du pôle judiciaire spécialisé en matière économique et financière, M. Amadou Djirmey Ibrahim a indiqué que ‘’cet atelier (…) vient à point nommé tellement le déficit de formation sur cette thématique, aussi importante, est criard, les juges économiques ou du moins ceux chargés d’animer le pôle économique et financier ne sont pas des érudits de cette sciences’’.

Pour surmonter cette difficulté, a-t-il poursuivi, ils n’ont d’autres choix que se rabattre sur des experts dont parfois les interventions alourdissent les procédures, accroissent la lenteur judiciaire tant décriée lorsque les rapports produits arrivent à éclairer la lanterne du juge mandat, parfois ces rapports suscitent plus de questions que de réponses d’où toute la justification de cette activité.

Rappelons que cet atelier durera deux jours.

MSB/AS
Commentaires