Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réunion de suivi de la feuille de route des engagements de N’djamena (Tchad)

Publié le jeudi 17 juin 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la république a pris part, hier, au sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CBLT sur la situation au tchad, à Abuja (Nigéria) : appel à la communauté internationale pour soutenir le processus de transition au Tchad
Comment


Le Premier Ministre, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, ce jeudi 17 juin 2021 à Niamey, les travaux de la réunion de suivi de la feuille de route des accords de N’djamena (Tchad).

Cette rencontre vise à passer en revue les engagements contenus dans la feuille de route de N’djamena dans le cadre de la stabilisation et du développement de la région du Sahel.

Les échanges porteront notamment sur la question du renforcement de la présence de l’Etat et du sursaut civil dans les zones en conflit.

En ouvrant les travaux de ladite rencontre, le chef du gouvernement nigérien a rappelé qu’au Niger ‘’compte tenu de l’importance accordée à la question, le dispositif national de pilotage de suivi de la feuille de route est présidé par le Premier Ministre lui-même’’.

M. Ouhoumoudou Mahamadou de souligner, par ailleurs, que ‘’dans le cadre du suivi de cette feuille de route, un travail technique a été fait par des équipes techniques mises en place à cet effet, sous la présidence de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, et qui a abouti à un état des lieux des différents projets qui s’inscrivent notamment dans les actions maintenues dans le pilier 3 de la coalition pour le sahel’’.

Aussi, a-t-il ajouté , que sous l’orientation du Président de la République Mohamed Bazoum , ‘’le gouvernement du Niger entend poursuivre et intensifier les opérations de sécurisation des populations notamment dans les zones proches des trois frontières en vue d’éviter les déplacements des populations qui débouchent sur des catastrophes humanitaires avec l’installation des camps de réfugiés dans lesquels les populations vivent dans des conditions précaires’’.

c’est pourquoi, a estimé le chef du gouvernement nigérien, ‘’la maîtrise d’ouvrages des projets entrant dans le cadre de la coalition pour le sahel au titre des piliers 3 et 4 doit être assurée par les services de l’Etat ; il s’agit de renforcer la crédibilité et la légitimité de l’Etat aux yeux de la population tout en continuant à fournir les services sociaux de bases’’.

Le Premier Ministre de faire remarquer que de ‘’tout temps, le Niger a fait le choix de mettre l’accent sur la prévention et la gestion des conflits basées sur le dialogue au sein des communautés sans exclusion d’appartenance religieuse, politique ou communautaire’’.

Cette approche, a-t-il expliqué, vise à identifier les causes profondes des crises et des conflits et s’y attaquer en s’appuyant sur les autorités civiles et traditionnelles à la base, l’usage de la force publique n’est envisagé qu’en dernier ressort lorsque cela est nécessaire.

C’est pour toutes ces raisons, que le chef du gouvernement a invité les partenaires de l’Union Européenne à ‘’poursuivre l’appui inestimable qu’ils apportent au Niger dans le noble combat qu’il mène pour la sécurité, la paix et le développement’’.

Auparavant, la cheffe de la délégation de L’Union Européenne, Dr. Denisa Elena Ionette a, dans son intervention, rappelé l’engagement de l’UE et de ses Etats membres aux côtés des pays du Sahel et particulièrement du Niger.

Parlant des points essentiels qui feront objets d’une attention particulière , la cheffe de la mission de l’UE au Niger a évoqué ‘’l’importance de la coordination du leadership et de la redevabilité mutuelle ; de la nécessité de prendre en compte les résultats mais également le narratif et les perspectifs du processus du sursaut civil’’, avant d’espérer que la réunion pourra dégager des conclusions et des points d’actions qui permettront de renforcer l’efficacité commune sur le terrain, mais aussi de documenter les débats et les décisions des chefs d’Etat et de gouvernement lors du prochain sommet de la coalition.

La rencontre s’est déroulée en présence du Représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, M. Angel Losada ; du Haut-Représentant de la Coalition pour le sahel, M. Djimé Adoum ; les membres du gouvernement nigérien ; les Ambassadeurs membres de l’UE ; le président de la haute autorité à la consolidation de la paix et de plusieurs invités.

AIO/AS
Commentaires