Le Secrétaire général adjoint du gouvernorat de la région de Tahoua, Monsieur Sani Abdoulaye a présidé, ce vendredi 18 juin 2021, la cérémonie d'ouverture de la rencontre de concertation et de partage sur le bilan 2020 des activités des organisations non gouvernementales (ONG) et Associations de développement (AD) entre les acteurs régionaux.
Dans son allocution à cette occasion, le Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tahoua a tout d'abord exprimé tout son plaisir de prendre la parole à cette cérémonie d'ouverture des travaux de cette rencontre avant de fonder beaucoup d'espoir de ‘’voir, de plus en plus, le monde des ONG et des associations de développement, au titre de la région de Tahoua, totalement assaini’’.
Il n'y pas longtemps, devait-il poursuivre, ‘’je dressais un tableau peu reluisant des pratiques de ces structures associatives. L'une des pratiques peu orthodoxes à laquelle se livraient les ONG et Associations est le manque de transparence et de communication sur les activités qu'elles mènent sur le terrain ainsi que le volume des investissements consentis’’.
Il s’est réjoui en outre de constater que ‘’cette préoccupation est en voie d'être réglée par la transmission de vos rapports d'activité à la Direction régionale de l'aménagement du territoire et du développement communautaire dont le rapport bilan 2020 va vous être restitué’’.
‘’Cependant beaucoup reste à faire parce que sur les 342 ONG/AD enregistrées dans notre région, seulement 106 ONGs ont pu déposer leurs rapports 2020, soit un taux de 31%’’ a-t-il fait savoir.
Le total des investissements consentis dans la région par ces 106 ONGS en 2020 s'élève à 7.662.036.534 f contre 4.390.382.064 f en 2019, selon le Secrétaire général adjoint, et qui sont répartis dans les secteurs prioritaires de la vie socioéconomique de la région.
Il a saisi cette occasion pour lancer un appel pressant aux autres ‘’ONG et associations qui traînent encore les pas de respecter les instructions du gouvernement dans cette lutte hardie d'assainissement au risque de subir la rigueur de la loi’’.
‘’La particularité de cette année tient au fait que l'atelier ne se limite pas uniquement à la présentation du bilan des interventions des ONGS et Associations de l'année écoulée. Des innovations ont été apportées au programme en introduisant une place de renforcement des capacités des membres des ONG et associations sur les lacunes et insuffisances constatées lors des analyses de leurs rapports respectifs’’ a-t-il poursuivi.
Le Secrétaire général adjoint du gouvernorat a fondé l'espoir qu'avec cette dynamique de collaboration d'appui conseil et de communication entre les ONGS/ Associations, ‘’nous amorcerons un véritable chantier d'assainissement des structures associatives dans notre région’’ avant d'adresser ses sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence des préfets et Secrétaires généraux des préfectures, du Vice-président du conseil de ville, des responsables du système des Nations unies, des ONGs et Associations et des directeurs régionaux de service.