Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat reçoit le Haut Représentant de la coalition pour le Sahel

Publié le samedi 19 juin 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le sommet du G5 Sahel de Ndjamena
Comment


Le Président de la République, Mohamed Bazoum a reçu, ce vendredi 18 juin 2021, le Haut Représentant de la coalition pour le Sahel, M. Djimé Adoum.

A sa sortie d’audience, Monsieur Djimé Adoum a indiqué à la presse avoir ‘’passé en revue avec le Président les attributions de la coalition depuis le sommeil de N’Djamena, le communiqué final et la feuille route issue de cette conférence’’.

En effet, a-t-il souligné, ‘’il est question de prendre en charge cette feuille de route composée de quatre(4) piliers notamment la lutte contre le terrorisme ; la montée en puissance des forces armées nationales des pays du G5 Sahel, le sursaut civil et le pilier du développement’’.

Ainsi, a-t-il rappelé, ‘’le communiqué final de N’Djamena a remarqué qu’il y’a eu un sursaut militaire dans l’espace du G5 Sahel et qu’il faille maintenant accompagner ce sursaut militaire avec un sursaut civil, à savoir la fourniture des services de bases aux populations ; la réoccupation de l’espace libéré par les services de l’Etat ; s’engager dans le processus de règlement du problème lié au développement socioéconomique’’.

‘’Le Niger a lancé ce processus le jeudi 17 juin 2021 sous la présidence du premier ministre, et en présence des partenaires techniques et financiers’’ a-t-il précisé.

‘’Cette coalition qui fait plus au moins une cinquantaine d’Etats est inclusivement dédiée à l’espace sahel sur la base du G5 Sahel, et je pense que nous avons de très bonnes opportunités, et nous devrons déployer toutes nos énergies et les ressources pour pouvoir rendre plus agréable notre espace’’ a conclu M. Djimé Adoum.

Le G5 Sahel est un regroupement de cinq Etats sahéliens qui mutualisent leurs pour lutter contre le terrorisme et autres banditismes dans l’espace commun, rappelle-t-on.

AAM
Commentaires