Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Niger, le journaliste Moussa Aksar dans le viseur du régime

Publié le lundi 21 juin 2021  |  mondafrique.com
Affaire
© Autre presse par DR
Affaire « MDN » : le journaliste Moussa Aksar condamné pour diffamation
Comment


Avec le journal « L’Événement », qu’il dirige depuis vingt ans à Niamey (Niger), le journaliste Moussa Aksar s’est spécialisé dans le travail d’investigation. Alors que les tribunaux viennent de le condamner pour l’une de ses enquêtes, devenue une véritable « affaire d’État » dans le pays, le journaliste a décidé de ne « rien lâcher ».

Moussa Aksar ; » Vendre des mangues pour planter sa plume ! »

iReconnaissant sa voiture couleur sable, soldats et policiers le saluent, certains taxis le klaxonnent, des commerçants lui sourient de loin quand d’autres, plus audacieux, s’approchent pour lui serrer la main. À Niamey, capitale du Niger (24 millions d’habitants), Moussa Aksar circule avec l’aura d’une quasi figure officielle. Quant à ceux qui ne sont pas familiarisés avec son visage, la plupart connaissent son nom. À 57 ans, le journaliste nigérien s’amuse de ces marques quotidiennes de soutien. « Je fais juste mon travail, commente-t-il humblement. Mais chacun sait ici que je le fais du mieux possible, avec une exigence morale et un sens aigu de l’intérêt général. C’est cela que les gens apprécient ».
Pourtant, ce fils d’un éleveur touareg est né loin de la capitale, à l’extrême est du pays, dans la grande cité mythique d’Agadès. Des études primaires et secondaires suivies là-bas, loin de ce fleuve Niger qui serpente à l’ouest du pays. Un cycle d’études supérieures à Niamey, bien loin des siens et de son village natal, avec une capacité en droit à l’université, au début des années 1990. « C’était trop long, trop compliqué, et puis j’avais besoin de gagner ma vie », se souvient-il. Rapidement, cet « amoureux de la France et du droit », interrompt son droit et se lance dans le journalisme. Un premier poste d’animateur dans une radio de la capitale : « J’ai très vite senti que ce métier pouvait être une autre façon d’être au service de l’intégrité et de la vérité », raconte-t-il.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires