Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception d’un don au Ministère de la Santé Publique : Plus de 748 millions de FCFA en médicament antipaludiques
Publié le vendredi 20 decembre 2013   |  Le Sahel


Réception
© Autre presse par DR
Réception d`un don au Ministère de la Santé Publique : Plus de 748 millions de FCFA en médicament antipaludiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé au Niger a procédé, lundi dernier dans l’après-midi, à la remise d’un don de médicaments antipaludiques et de tests rapides au Ministère de la Santé Publique. Ce don d’une valeur totale de sept cent quarante-huit millions six cent mille (748.600.000) francs CFA a été réceptionné par le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, des mains du représentant résident de l’OMS au Niger, M. Assimawé Pana. La cérémonie s’est déroulée en présence de son staff technique.

En réceptionnant le don, le ministre en charge de la santé a indiqué que les produits réceptionnés vont contribuer à renforcer les actions que mène l’Etat dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Niger. M. Mano Aghali a ensuite rassuré les donateurs que les produits iront directement aux bénéficiaires. Il a remercié les partenaires au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou pour leur assistance dans ce combat commun de lutte contre le paludisme au Niger. Le ministre de la Santé Publique a en outre émis le vœu que la collaboration entre le gouvernement et les partenaires soit une fois de plus renforcée.
Quant au représentant résident de l’OMS, il a indiqué que cet appui s’inscrit dans le cadre d’une longue et fructueuse coopération qui lie son institution et le Niger et constitue un moment fort pour réitérer l’engagement de l’Organisation mondiale de la Santé à accompagner le Niger dans ses efforts pour améliorer la santé des populations nigériennes, notamment à travers la stratégie de coopération en cours d’extension jusqu’en 2015. Pour M. Assimawé Pana, ce don est offert suite à une requête du ministère, en vue d’aider le Niger à faire face à la situation inquiétante que représente le paludisme. Il a précisé que cette donation n’aura pas été possible sans l’appui du gouvernement japonais qui a bien voulu octroyer au gouvernement du Niger, un important appui à travers l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le don ainsi réceptionné est composé de deux millions de traitements de combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT) pour le paludisme simple aussi bien pour les enfants que pour les adultes, ainsi que de 8000 doses d’arthemether et de quinine pour le traitement du paludisme grave et compliqué. Il comprend aussi 525.000 tests de diagnostic rapide du paludisme, en vue d’appuyer la politique nationale qui recommande la confirmation de tout cas de paludisme. A cela, il faut ajouter d’autres intrants pour la prise en charge des cas de choléra, de méningite et de malnutrition. ’’L’OMS va également appuyer le Ministère de la Santé publique pour l’acheminement de ces médicaments et matériels jusqu’au niveau des chefs-lieux des régions, pour approcher ces intrants près des bénéficiaires. Un autre lot est en cours de commande et vous parviendra en temps opportun » a annoncé le représentant résident de l’OMS au Niger.
M. Assimawé Pana de préciser que parmi les maladies à potentiel épidémique qu’on trouve au Niger, le paludisme occupe la première place en termes de morbidité et de mortalité, surtout chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Les trois dernières années ont été marquées par des épidémies meurtrières de paludisme. Au moins 36 districts sanitaires sur les 42 que compte le Niger sont à risque de paludisme saisonnier. Selon le représentant résident de l’OMS au Niger, l’année 2013 a été marquée par une épidémie précoce et de grande ampleur. Depuis le début de l’année 2013 jusqu’à ce jour, le pays a enregistré plus de trois millions et demi de cas dont plus de trois mille décès. ’’C’est donc pour accompagner le Niger à faire face à cette situation inquiétante et en réponse à votre requête, que l’OMS met aujourd’hui à la disposition du Ministère de la Santé Publique, un lot de médicaments antipaludiques et de tests rapides pour le diagnostic du paludisme», a conclu Assimawé Pana.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires