La Force mixte multinationale (FMM) déployée dans le bassin du lac Tchad a annoncé mercredi avoir "neutralisé" trois terroristes de la secte Boko Haram lors d'une attaque mardi en fin d'après-midi à Bosso, une ville de la région nigérienne de Diffa (sud-est).
La FMM, composée de soldats du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria, intervient depuis des années dans le combat contre Boko Haram et d'autres groupes armés dans le bassin du lac Tchad.
Mardi vers 18h40 (17h40 GMT), les forces de sécurité "ont vaillamment repoussé une nouvelle attaque de Boko Haram à Bosso, situé à environ 100 km au nord-est de Diffa", a indiqué dans un communiqué l'état-major de la FMM à Bosso.
"La combinaison d'actions menées en souplesse par les éléments de la position militaire et de la Garde nationale (nigérienne) a permis d'infliger de lourdes pertes à l'ennemi", a-t-elle précisé en ajoutant que "le restant de l'ennemi mis en déroute s'est échappé à bord de quatre véhicules vers le sud-est de la frontière en direction des îles du lac Tchad".
Selon l'état-major, qui dit ne déplorer aucune victime dans ses rangs, "trois assaillants ont été neutralisés", un véhicule a été détruit, tandis qu'une arme de calibre 12,7 mm et trois fusils-mitrailleurs Kalachnikov ont été récupérés. "Le ratissage se poursuit avec nos forces terrestres et aériennes", a-t-il indiqué.
Les localités de cette partie méridionale du Niger subissent depuis plus de cinq ans les attaques meurtrières de Boko Haram à partir de ses positions du Nigeria. Elles ont fait des centaines de victimes civiles et militaires, ainsi que plusieurs dizaines de milliers de déplacés et de réfugiés tant au Niger qu'au Nigeria, selon les statistiques officielles.