Du cannabis d’une valeur estimée à 25 millions de fcfa saisi par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a indiqué le porte-parole de la police nationale Dr Mountari Habou.
Le réseau démantelé en possession de 94 kilogrammes de cannabis est composé de quatre (4) personnes, un individu de nationalité nigérienne et trois (3) autres de nationalité malienne. Au cours de l’opération, une somme colossale somme de 517.000 fcfa dont 420.000 en faux billets, ainsi qu’un véhicule, une moto et plusieurs téléphones portables ont été saisis par les agents de l’OCRTIS.
Le porte-parole de la police, parlant au nom de l’OCRTIS, a précisé que le mode opératoire utilisé par ces trafiquants, consiste à faire rentrer le cannabis au Niger où un des membres du réseau basé à Niamey, le récupère et le sécurise en attendant de le faire remonter au Mali dans des camions de transport de marchandises sous bonne garde d’autres membres du réseau venus de Gao (Mali) pour la circonstance.
Selon certains analystes, ce mode opératoire est nouveau, car d’habitude, le cannabis provient du Mali et est acheminé par vers les pays maghrébins. Il est donc impérieux pour l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants de redoubler de vigilance dans la lutte contre le trafic de drogue qui prend de l’ampleur au Niger. A cet effet, la collaboration des populations est vivement sollicitée.