La Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini a présidé, le mardi 22 juin 2021 dans le camp des réfugiés de Tadress, la cérémonie d’ouverture des activités entrant dans le cadre de la célébration de la journée de l’Enfant Africain sous le thème : ‘’ 30 ans après l’adoption de la charte : Accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040, pour une Afrique digne des enfants ‘’.
C’était en présence des autorités administrative, coutumières et religieuses de la région, les représentants des ONGs et Associations nationales et internationales de développement et de plusieurs invités venus pour la circonstance.
Accompagnée dans ce déplacement par le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman et le représentant de celui de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Habou Moussa, par ailleurs, Inspecteur général des services au sein dudit Ministère, la Ministre de la Promotion de la Femme a, lors du lancement des activités, remercié les populations de Tadress pour l’accueil qui leur a été réservé.
Mme Allahoury Aminata Zourkaleini a déclaré que ‘’afin d’honorer leurs engagements concernant les droits des enfants, les autorités nigériennes ont fait du traitement des questions des droits des enfants une de leurs priorités’’.
‘’Nous avons tenu, avec l’important appui de Plan International Niger à venir apporter tout notre soutien et notre compassion à ces hommes, ces femmes et ces enfants poussés à abandonner leur milieu de vie’’ a notifié la Ministre, avant de les exhorter à prendre leur situation comme une épreuve passagère. Elle les a demandés d’être ‘’solidaires entre eux, mais aussi avec la population de Tadress qui les accueille’’.
‘’Œuvrez à créer toutes les conditions d’une bonne cohabitation, en faisant régner la paix et la tranquillité sur le site’’ a-t-elle ajouté.
Mme Allahoury Aminata Zourkaleini a, ensuite, demandé aux adultes de faire le maximum pour éviter aux enfants des situations comme le mariage à très bas âge, les travaux dépassant leurs capacités et autres situations qui portent atteinte à leur dignité.
La Ministre de la Promotion de la Femme a, enfin, remercié les autorités de la région et adressé une mention spéciale aux responsables de Plan International Niger pour les efforts qu’ils déploient au profit des enfants du Niger en général et pour le financement de la présente activité.
Dans son discours, le Représentant Résident de Plan International Niger, M. Mohamed Bah a indiqué que ‘’la Journée de l’Enfant Africain concerne tous les enfants, filles et garçons, y compris celles et ceux en situation de déplacement, ce qui explique le choix du site des déplacés de Tadress, pour qu’eux aussi sachent qu’une journée spéciale leur est dédiée’’.
‘’Ainsi, nous pourrons cerner les défis multidimensionnels auxquels ces enfants et leurs familles sont confrontés’’ a-t-il ajouté.
‘’Avec l’appui de nos partenaires, nous nous engageons à habiliter les enfants, les jeunes, les communautés et à apporter des changements vitaux qui s’attachent aux causes profondes de la discrimination à l’égard des filles, de l’exclusion et de la vulnérabilité’’ a-t-il, enfin, rassuré.
Quant au Gouverneur de la région, M. Ibrahim Tidjani Katiella, il a remercié tous les partenaires qui les ont appuyés dans l’organisation de cette journée, plus particulièrement Plan International Niger et l’Unicef.
Le Maire de la commune urbaine et le Chef du village de Tadress ont auparavant pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités.
Lors de cette cérémonie, différents plaidoyers ont été entendus de la part des enfants, à l’endroit Gouvernement.
Cette cérémonie a également été sanctionnée par la remise de Cash à 24 enfants déplacés des centres de formations ; des kits scolaires à 12 enfants des communes d’intervention de Plan Niger et un appui en riz à 100 familles déplacés vulnérables et un sketch animé par les enfants.
En marge de la cérémonie, la Ministre et sa délégation se sont rendues au niveau de la Maison d’Arrêt de la région, où des kits d’hygiène ont été distribués aux enfants.