Quinze véhicules volés, puis retrouvés, ont été restitués hier à leurs propriétaires. La cérémonie s'est déroulée dans les locaux de la Police Judiciaire à Niamey. L'ambiance était des très détendues, avec des agents soulagés, et surtout des propriétaires heureux. ''Ce n'est qu'un début'', assure le chef du Service central information, relations publiques et sport, à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), l'Officier de Police Adili Toro Maïnassara.
En effet, les véhicules ainsi restitués ont été récupérés au Nigeria. Pour rappel, il y a quelques mois, la Police nationale, en collaboration avec la Police nigériane, a mis la main sur un réseau de voleurs et de receleurs de véhicules. Ledit réseau est composé d'un groupe basé ici à Niamey et d'un correspondant basé au Nigeria. Tous les véhicules volés à partir du Niger sont acheminés et liquidés au Nigeria. ''L'enquête a été menée par la brigade de recherche et d'investigation de la police judiciaire et le service Interpol'', a indiqué l'Officier de Police Adili Toro Maïnassara.
La joie était perceptible sur les visages des propriétaires, qui après avoir récupéré leurs véhicules, n'ont pas tari d'éloges à la Police nationale. Quoi de plus normal, surtout que certains ont perdu tout espoir. ''Mon véhicule a été volé chez moi, le 22 septembre 2012. Je n'espérais plus le retrouver ; je ne m'en revenais pas quand la Police m'a demandé de venir récupérer mon véhicule'', nous a confié Idrissa Almou, un commerçant de Niamey. ''C'est un fait rare qu'un véhicule volé et acheminé dans un autre pays soit retrouvé et restitué. Mais j'avais confiance en notre Police. C'est l'une des meilleures de la sous-région'', soutient Adamou Tahirou, un ingénieur à la retraite. Son véhicule a été volé le 28 octobre dernier à Niamey.
''Je souhaite que l'Etat récompense ces agents qui n'ont ménagé ni leur temps, ni leurs efforts pour retrouver nos biens et nous sécuriser'', ajoute l'ingénieur à la retraite. ''Je manque de mots pour remercier notre Police. Que Dieu les aide dans leur travail'', déclare pour sa part une dame, venue chercher le véhicule de son fils Moussa Alassane, volé le 12 novembre dernier au quartier Bandabari de Niamey.
Au-delà de leur joie, certains propriétaires ont tiré des leçons de cette expérience douloureuse. ''Il est très important de déclarer les vols au niveau des services de la Police. Notre police fait un excellent travail'', dit Mohamed Sidate, dont le véhicule a été volé il y a environ cinq (5) mois à Niamey. Le chef du Service central informations, relations publiques de la DGPN a saisi cette occasion pour attirer l'attention des citoyens. ''Il est imprudent de laisser les clés et les pièces des véhicules à la portée de tout le monde'', a dit l'officier Adili Toro Maïnassara, avant d'assurer que le travail se poursuit pour retrouver d'autres véhicules volés.