Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La journée olympique 2021 célébrée sous le thème ‘’défis et enjeux de la préparation du Niger pour les jeux de Tokyo 2020’’

Publié le samedi 26 juin 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par DR
La journée olympique 2021 célébrée sous le thème ‘’défis et enjeux de la préparation du Niger pour les jeux de Tokyo 2020’’
Comment


Niamey - Le Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI) a célébré, ce samedi 26 juin 2021 à Niamey, la journée Olympique 2021, sous le thème « Défis et enjeux de la préparation du Niger pour les jeux olympiques de Tokyo 2020», édition reportée à 2021 pour raison de COVID-19

La célébration de cette édition a été l’occasion pour le Comité Olympique et Sportif National du Niger, sous le parrainage du Ministre de la jeunesse et des sports, M. Sékou Doro Adamou, de procéder à l’inauguration de son nouveau bâtiment construit au sein du siège national et de procéder aussi à des activités sportives.

Peu après, le Ministre en charge de la jeunesse et des sports, assisté du président du COSNI, M. idé Issaka ; du chef de la délégation nigérienne aux jeux olympiques de Tokyo, M. Hachimou Seydou et du conseiller technique du Ministre, M. Kabo Elhadj Ibrahim tiémogo, en présence des présidents des fédérations sportives, des athlètes et de plusieurs autres personnalités, a animé une conférence de presse.

Dans son intervention liminaire, le Ministre de la jeunesse et des sports, M. Sékou Doro Adamou a, de prime abord, adressé ses félicitations au COSNI pour ‘’cette initiative louable que constitue la construction de cet immeuble au grand bénéfice des fédérations sportives nationales’’.

‘’Cette nouvelle maison des fédérations sportives paraît comme une prédiction, car elle est en parfaite harmonie avec la nouvelle vision du mon département ministériel qui Vise à asseoir un aménagement dynamique au sein du mouvement sportif national à travers le respect strict des règles de la bonne gouvernance’’ a-t-il indiqué tout en ajoutant que ‘’cette dernière ayant pour fondement la concertation, l’implication, la participation aux prises de décisions de tous les acteurs’’. Selon le Ministre des sports ‘’ce cadre adéquat favorable dormais à l’encrage des principes démocratiques dans la conduite des activités des associations sportives sera un gage de stabilité pour le succès du sport nigérien’’.

Après avoir salué les nobles valeurs de l’olympisme et la devise du Comité International Olympique (CIO), le Ministre Doro de souligner que ‘’la thématique du jour sera le reflet de la nouvelle vision et les objectifs retenus par le gouvernement afin de s’inscrire dans une gestion stratégique orientée vers une conception du sport facteur de création de richesses et d’amélioration du bien-être des populations, de promotion du Niger au plan international’’.

Parlant d’enjeux pour le Niger, le Ministre de la jeunesse et des sports de noter entre autres, ‘’ le rehaussement de l’image du pays dans le concert des nations ; la performance des athlètes ; le bon comportement de la délégation et les ambassadeurs du Niger ; le bien-être des populations ; l’augmentation du nombre des pratiquants pour tous les âges confondus ; la contribution à la création de richesses ; la professionnalisation dans le domaine ; l’éclosion des entreprises dans le secteur sportif et enfin la dynamisation du sponsoring dans le domaine’’.

M. Sékou Doro Adamou a par la suite annoncé que les défis pour le pays, en ce sens, qui s’articulent autour de l’amélioration des résultats des jeux de Rio, le relèvement de la notoriété du sport au Niger à travers le patriotisme ; la concrétisation des innovations nécessaires à la pérennisation des performances ; l’initiation d’une politique nationale de sport et d’une gestion stratégique.

Auparavant dans son mot de bienvenue, le président du COSNI, M. idé Issaka s’est réjoui de la bonne collaboration qui existe entre le Ministère de tutelle et le comité, avant de réitérer leurs engagements pour davantage faire rayonner l’image du sport au Niger.

Au cours des échanges qui ont suivi l’intervention du Ministre, des éclaircissements ont été donnés sur des questions évoquées notamment sur la nouvelle vision du partenariat entre le gouvernement et les fédérations ; le nombre des athlètes qualifiés ainsi que de leur prise en charge.

A l’issue des échanges, il a été annoncé que la délégation nigérienne est composée de 25 personnes dont sept(7) athlètes qualifiés pour les jeux notamment deux (2) en taekwondo ; deux (2) en athlétisme ; un (1) en judo et deux (2) en natation, et que le départ pour les compétitions est prévu pour le 18 juillet prochain .

La journée olympique est célébrée chaque 23 juin, à travers le monde, rappelle-t-on.

AIO/AS/ANP juin 2021
Commentaires

Dans le sous-dossier