Le secrétaire général du gouvernorat de la région de Diffa, M .Yahaya GODI a procédé, ce lundi 28 juin 2021, la cérémonie d’ouverture de la réunion d’évaluation de la campagne régionale de distribution de masse des médicaments contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) dans la salle de réunion de la direction régionale de la santé.
Le secrétaire général, M. Yahaya Godi a indiqué, à cette occasion, que ‘’cette campagne qui vise l’élimination des Maladies Tropicales Négligées, particulièrement le trachome et la Bilharziose, a concerné les districts sanitaires de Diffa et Bosso qui sont restés endémiques à ces maladies malgré les différentes interventions menées ces dernières années’’.
‘’Pour cette campagne, la cible à couvrir est de 313.886 personnes âgées de moins de 6 mois pour la pommade tétracycline 1% et de 6 mois à plus pour le Zithromax (sirop et comprimés), 114.930 personnes âgées de 5 ans et plus pour le Praziquantel’’ a précisé le secrétaire général.
Selon M .Yahaya Godi, ‘’au cours de cette campagne de distribution de masse, 314 190 personnes ont été traitées au Zithromax et à la pommade Tétracycline 1%, soit un taux de couverture de 100,09% et 117595 personnes âgées de 5 ans et plus traitées au pratiquante, soit un taux de couverture de 102,31%. Ces couvertures sont largement supérieures à l’objectif national qui est au moins 80% de la population cible’’.
‘’Je vous exhorte à une analyse minutieuse de la campagne afin d’améliorer et de consolider les acquis’’ a conclu le secrétaire général de la région de Diffa.
Rappelons que les maladies tropicales négligées affectent 1,5 milliards de personnes dans le monde dont 40% sont en Afrique. Ce sont les maladies virales, parasitaires et bactériennes touchant essentiellement les plus pauvres.