Le bureau régional de Plan International en Afrique de l’Ouest et du Centre, en partenariat avec la Banque Mondiale et Amnesty International, informe l’opinion publique nationale et internationale de la tenue prochaine de la 1ère édition de l’initiative « Girls Influencing Response and Leadership Space (GIRLS) » (Espace d’influence, de réponse et de leadership des filles), prévue pour le mardi 29 juin 2021 dès 10h GMT sur la plateforme Zoom.
En effet, dans sa stratégie globale en cours (2017 – 2022), Plan International s’est fixé pour ambition de permettre à 100 millions de filles d’Apprendre, Décider, Diriger et s’Epanouir !
Ayant ainsi à coeur de placer de manière systémique les jeunes filles et femmes au centre de ses stratégies et de ses plans d’action, Plan International initie l’organisation de rencontres périodiques d’échange, de partage, d’apprentissage et de dialogue afin de promouvoir le leadership des filles dans la prise de décisions et susciter l’engagement des acteurs et garants de droits eu égard aux défis auxquelles elles font face.
Pour cette première édition de l’initiative GIRLS, les femmes, jeunes et jeunes filles convié.e.s auront l’opportunité d’échanger avec des partenaires des institutions internationales et des organisations de la société civile, sur la question des droits des filles en situation de crise dans le Sahel central (Burkina Faso, Mali, Niger), pays confrontés à des crises sans précédent.
Quels sont les défis auxquels les filles font face en situation de crise ? De quel accompagnement bénéficient-elles ? Quel regard portent-elles sur la situation et que faut-il faire pour arriver à des solutions pérennes ? Telles sont les questions auxquelles les panelistes et intervenants chercheront à répondre.