Au moins trois civils nigériens ont été tués dans une attaque près la frontière malienne, a appris l'Agence Anadolu d'une source sécuritaire, mardi.
"Ce jour lundi 28 juin 2021 aux environs de 17h30mn, 14 hommes armés aux guidons de 7 motos sont arrivés dans les environs du village de Mougoudyougou et ont abattu froidement un jeune homme qui était avec sa maman au champ", a indiqué un communiqué des services sécuritaires consulté par l'Agence Anadolu.
"Poursuivant leur route vers Taroum, en direction de la mare de Kangarawe située à 15 km au nord-est de Taroum, ils ont abattu deux hommes qu'ils avaient croisés sur leur chemin", a ajouté la même source, précisant que "l'opération Almahaw a été mise au courant et a dépêché une unité de la Garde nationale de Mangaize sur les lieux".
Les villages de Mougoudyougou et Taroum sont situés dans la commune de Tondikiwindi du département de Ouallam et de la région de Tillaberi, dans le nord-ouest du Niger, près la frontière malienne.
Jeudi dernier, trois villages de cette même commune de Tondikiwindi ont été attaqués par des hommes armés non identifiés.
Selon un bilan publié par le ministère de l'Intérieur, au moins dix-neuf (19) civils avaient été tués par les assaillants qui ont brûlé une vingtaine de greniers, pillé deux boutiques et endommagé un camion.
Ces derniers mois, les attaques contre les civils sont devenues récurrentes dans les localités nigériennes des régions de Tillaberi et de Tahoua, situées près de la frontière malienne.
En avril dernier, dix-neuf (19) autres civils avaient été tués dans une attaque menée par des hommes armés non identifiés dans la localité de Gaigorou située dans la région de Tillaberi.
Quelques jours plus tôt, cent trente-sept (137) civils avaient été tués dans l'attaque de plusieurs villages et campements de la région de Tahoua.