Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

‘’Les relations entre Doha et Niamey sont excellentes et fortes’’ (Ambassadeur du Niger)

Publié le mardi 29 juin 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
‘’Les
© Autre presse par DR
‘’Les relations entre Doha et Niamey sont excellentes et fortes’’ (Ambassadeur du Niger)
Comment


L’Ambassadeur du Niger au Qatar, Monsieur Hassan Mbarek a évoqué, dans une interview accordée au journal qatari ‘’Al Raya’’, plusieurs questions relatives à la coopération bilatérale entre le Qatar et le Niger qu’il a jugée ‘’excellente et forte’’

Monsieur Hassane MBareck, Ambassadeur de la République du Niger auprès de l'Etat du Qatar, a affirmé que les relations de son pays avec le Qatar sont excellentes et fortes, au regard d'une volonté commune des deux pays à consolider les liens d'amitié et à diversifier la coopération dans tous les domaines d'intérêt commun.

‘’La nouvelle vision du Président Mohamed Bazoum et de son ami Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l'Emir du Qatar, est de consolider les liens d'amitié et diversifier la coopération dans les domaines économique, politique, culturel et sportif’’ a déclaré le diplomate nigérien.

Il a expliqué que ‘’le renforcement de cette coopération est en cours au plus haut niveau entre les autorités de Doha et de Niamey’’ tout en exprimant son espoir de ‘’tenir des réunions de travail entre responsables économiques pour divers partenariats, avec la présence de nombreux accords de coopération que nous aspirons signer’’.

L'ambassadeur du Niger a salué la médiation fiable du Qatar pour résoudre pacifiquement les différends en Afrique, et ses efforts humanitaires sur le continent africain.

‘’Le Qatar est un acteur humanitaire important, en particulier dans les pays en développement comme le Niger. Le travail caritatif des ONG qataries est apprécié par les autorités et la population bénéficiaire au Niger’’ a-t-il souligné tout en précisant que ‘’le Niger accueille, rien que dans sa partie orientale, Diffa, en proie à Boko haram, près de 300 000 personnes réfugiées et déplacées’’.

A cet effet, l’Ambassadeur Hassan Mbarek a appelé ‘’la communauté internationale et les pays amis à soutenir’’ le Niger.

Par ailleurs, Selon l'Ambassadeur Hassane MBareck, parlant du Niger, ‘’les opportunités de coopération et d'investissement dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture, des infrastructures, du tourisme, des sports existent dans le pays’’.

Interrogé sur le bilan des relations bilatérales entre le Qatar et le Niger et leur évolution au cours de la période écoulée, l’Ambassadeur Hassan Mbarek a déclaré que ‘’les relations entre le Niger et le Qatar sont excellentes et cohérentes depuis l'indépendance du Qatar en 1971’’ car a-t-il justifié ‘’les deux pays sont membres des Nations Unies et de la Conférence islamique et partagent les idées de paix, de justice, de stabilité, d'interdépendance et de développement commun’’.

‘’Parmi les événements marquants de la coopération bilatérale figurent la Conférence des donateurs pour le développement du Niger au Qatar en 2007, l'accord visant à établir des relations diplomatiques entre les deux pays et l'échange d'ambassadeurs en 2015, l'amitié et les visites de travail entre les dirigeants des deux pays en 2016 et 2017 à Doha et Niamey pour renforcer la coopération dans des domaines d'intérêt mutuel’’ a-t-il précisé.

‘’La dernière évolution des relations bilatérales est aussi le retour de l'ambassadeur du Niger à Doha et la volonté commune de travailler ensemble’’ a relevé le diplomate nigérien.

En perspectives, le Qatar et le Niger entendent ‘’consolider les liens d'amitié et diversifier la coopération dans les domaines économique, politique, domaines culturels et sportifs’’.

Parlant de son rôle dans cette œuvre, Hassan Mbarek a indiqué que ‘’l'ambassade crée également des conditions et une atmosphère au plus haut niveau entre les autorités de Niamey et de Doha. Nous espérons tenir des rencontres d'affaires entre les responsables économiques pour les partenariats diversifiés. Nous avons de nombreux accords de coopération que nous aspirons signer’’.

Selon toujours l’Ambassadeur Mbarek, ‘’la coopération économique entre les deux pays peut être évaluée au regard des opportunités offertes par le Niger dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, des transports, du tourisme et des infrastructures sportives et la mise à disposition des investisseurs qataris pour un partenariat mutuellement bénéfique’’.

Abordant la question sécuritaire relativement au terrorisme, il a soutenu que ‘’malgré les menaces sécuritaires au Sahel, le Niger est un pays sûr et attrayant pour les investisseurs de différents pays. Bien qu'entouré de conflits, le Niger reste un modèle dans la lutte contre le terrorisme dans la région et assure le contrôle de son intégrité territoriale grâce à la vision du gouvernement, la capacité de nos forces de défense et de sécurité et la coopération de la population’’.

C’est pourquoi, a-t-il dit, ‘’le premier axe de l'action diplomatique du Président Mohamed Bazoum, est la lutte contre le terrorisme, ainsi il renforce la coopération militaire dans le cadre d'une force conjointe entre les pays du Sahel, la force mixte de la Commission du bassin du lac Tchad et Mission des Nations Unies au Mali’’.

‘’La coopération entre le Niger et le Qatar est possible dans tous les domaines de développement et secteurs convenus d'un commun accord entre les deux pays’’ a-t-il relevé.

Sur le plan touristique, selon l’Ambassadeur Mbarek, ‘’le Niger possède l'un des plus beaux sites touristiques de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et un grand potentiel de coopération dans les secteurs, de la culture et du sport, et de l’énergie solaire’’.

Pour renforcer la coopération avec les pays africains amis dans divers secteurs, Monsieur Mbarek a rappelé que ‘’le Qatar est un ami de l'Afrique’’ avant de faire savoir que ‘’cette coopération se développe et se diversifie dans des domaines prometteurs d'intérêt commun entre les deux pays’’.

‘’L'Afrique a besoin du Qatar pour l'accompagner dans son développement économique et social. Les deux parties devraient intensifier les initiatives pour renforcer la coopération dans des domaines stratégiques qui prennent en compte les besoins légitimes de leurs deux peuples frères’’ a-t-il préconisé.

Interrogé également sur le rôle du Qatar dans le domaine de l'aide humanitaire et de la médiation pour résoudre pacifiquement les conflits, comme sa médiation pour rétablir les relations entre le Kenya et la Somalie, Hassan Mbarek de souligner que ‘’le Qatar est un pays actif et important dans le travail humanitaire, en particulier dans les pays en développement comme le Niger’’.

‘’C'est pourquoi le travail caritatif d'ONG telles que Qatar Charity, Qatar Foundation, Qatar Red Crescent et d'autres organisations nationales est très apprécié par les autorités nigériennes et la population bénéficiaire’’ a souligné Monsieur Mbarek avant d’annoncer que ‘’dans le cadre de la nouvelle politique de solidarité du gouvernement, la contribution de ces acteurs humanitaires qataris est plus que nécessaire’’.

En matière de coopération dans le domaine de l’énergie, Mbarek a rappelé que le Niger est un pays ouvert dans tous les domaines de coopération avec les pays amis et son potentiel est énorme dans le domaine de l'énergie.

‘’Le Niger est un pays producteur de pétrole depuis 2011 avec une production journalière moyenne de 20 000 barils, cette production passera bientôt à 110 000 barils, avec du GNL produit par la raffinerie de Zinder. Le gouvernement actuel prévoit d'atteindre l'autosuffisance énergétique en construisant un barrage pour produire de l'électricité, des centrales électriques et de l'énergie solaire, et de coopérer avec le Qatar dans ce domaine et dans d'autres’’ a laissé entendre l’Ambassadeur Mbarek.

Sur le plan touristique, sportif et culturel, a poursuivi Monsieur Mbarek, ‘’le Niger est un pays hospitalier, un peuple pacifique et une nation qui est renforcée par les valeurs de l'Islam et de la fraternité, 23 millions de personnes sont à 99% musulmanes. Le potentiel de coopération entre nos deux pays dans le domaine du sport est également très important comme en témoigne la nouvelle vision du gouvernement de promouvoir les sports de haut niveau et les sports populaires pour contribuer au rayonnement du pays à l'étranger’’.

‘’En termes de capacités, nous avons un très grand nombre de jeunes, nous construisons les infrastructures sportives et nous avons des joueurs distingués dans le domaine du taekwondo et du football’’ a-t-il fait savoir.

Abordant la question de la tenue prochaine de la coupe du monde de football 2022 au Qatar, l’Ambassadeur a, au nom du Niger ‘’félicité l'Emir, le gouvernement et le peuple qatariens pour cet exploit en accueillant la Coupe du monde 2022’’.

Pour l’Ambassadeur Mbarek, ‘’cette diplomatie sportive renforcera la visibilité de l'image du Qatar sur les scènes régionales et internationales, et renforcera ses relations étroites avec l'Afrique et le monde’’.

‘’Les préparatifs battent leur plein et nous souhaitons un grand succès pour ce championnat international, et nous espérons accroître la coopération dans le domaine sportif avec notre volonté de soutenir, et nous espérons également un développement et une prospérité ultérieurs de nos relations pour atteindre les intérêts communs de nos deux peuples’’ a conclu l’Ambassadeur du Niger au Qatar.
Commentaires