Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : Débat sur le document de Programmation Budgétaire et Economique pluriannuelle (DPBEP) 2022-2024

Publié le mercredi 30 juin 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale : Débat sur le document de Programmation Budgétaire et Economique pluriannuelle (DPBEP) 2022-2024
Comment


Niamey - Les députés nationaux réunis en séance plénière sous la présidence du 1er vice-président, M. Kalla Hankouraou, le mardi 29 juin 2021, ont examiné, au cours d’un débat parlementaire, le document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) 2022-2024.

Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) offre l’occasion au gouvernement d’exposer devant la Représentation nationale ses orientations et ses choix en matière de politique économique et sociale sur une période de 3 ans, permet aussi aux députés de renforcer leur information en amont de l’examen et le vote des projets de loi de finances et de donner leur avis sur les hypothèses, les options de la politique économique et leur traduction.

Au cours des débats, les préoccupations des députés ont tourné autour des questions sur la faible mobilisation des ressources, et conséquemment des réalisations des dépenses au niveau des collectivités territoriales, la non-disponibilité, à temps, des données des collectivités territoriales, le manque d’une présentation sur la situation de la CARENI, et les raisons qui expliquent la chute des perspectives des recettes non-fiscales de 74 milliards en 2020 à 48.8 milliards en 2021.

Les députés ont également voulu savoir les dispositions prises par le Gouvernement pour faire face au problème de reversement des produits notamment pétroliers qui handicape la mobilisation des recettes.

Dans sa réponse, le Ministre des finances a expliqué que ‘’les collectivités territoriales, comme à l’échelle de l’Etat, ressentent également les effets de la faible capacité de mobilisation des recettes due à l’étroitesse du secteur moderne et à la prépondérance du secteur informel’’.

Par rapport à la préoccupation sur les recettes des collectivités territoriales, le ministre des finances a indiqué que ‘’la disponibilité des informations financières des collectivités territoriales est sujette à l’existence d’un poste comptable en leur sein, or dans leur grande majorité, elles n’en disposent pas’’.

Quant au problème de la CARENI, le Ministre de préciser que ‘’la situation de la CARENI est en cour de consolidation’’.

Par rapport au reversement des produits pétroliers, le Ministre des finances a expliqué qu’un projet de marquage moléculaire des hydrocarbures est en cours de déploiement pour faire face à ce phénomène.

Quant à la baisse des recettes non fiscales, le Ministre a expliqué que ‘’l’encaissement des recettes de la vente de licence ZAMANI pour un montant de 20 milliards en 2020 qui n’a pas été reconduit en 2021 explique cette baisse des recettes’’ et qu’à cela s’ajoute la faiblesse des dividendes en lien avec l’impact négatif sur les activités enregistrés en 2021.

Les parlementaires se sont réjouis des perspectives économiques favorables à notre pays pour l’année 2021 et ont salué les orientations du budget 2021 dont le but est de créer un environnement propice à l’investissement et de relancer l’économie.

ISA/AS/ANP 0205 juin 2021

Niamey
Commentaires

Dans le sous-dossier