La République Populaire de Chine a célébré, ce 30 juin 2021, le 100ème anniversaire du Parti Communiste Chinois (PCC) sur la grande place publique du Tiannamen en plein centre de Pékin, la capitale chinoise.
A cette occasion, le secrétaire général du PCC, Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping a prononcé un discours dans lequel il déclare que grâce aux efforts inlassables déployés par tout le Parti et tout le peuple multiethnique chinois « nous avons réalisé l’objectif du premier centenaire : nous avons édifié intégralement sur la vaste Chine la société de moyenne aisance et mis fin pour la première fois dans son histoire à la pauvreté absolue ».
« Maintenant, a-t-il ajouté, avec une ardeur rayonnante, nous allons continuer la marche qui doit nous conduire à la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire : édifier un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines ».
Dès sa fondation, le Parti communiste chinois a pris pour engagement et pour mission d’œuvrer au bonheur du peuple chinois et au renouveau de la nation chinoise. Depuis un siècle, toutes les luttes, tous les sacrifices et toutes les initiatives du peuple sous la direction du Parti peuvent se résumer en un thème unique, selon le Président Xi : « réaliser le grand renouveau de la nation chinoise ».
Pour réaliser le grand renouveau de la nation chinoise, le Parti communiste chinois a uni autour de lui le peuple chinois et l’a conduit dans des luttes acharnées et des combats sanglants, finissant par remporter le grand succès de la révolution de démocratie nouvelle.
Le PCC et le peuple chinois, au prix d’une lutte héroïque et opiniâtre, « déclarent solennellement au reste du monde que le peuple chinois est désormais debout, et qu’il est à jamais révolue l’époque où la nation chinoise était à la merci des puissances étrangères et essuyait affronts et outrages ! », dixit le Secrétaire général du PCC.
Le peuple chinois est capable non seulement « de détruire l’ancien monde, mais également d’en construire un nouveau », a-t-il indiqué, soulignant que seul le socialisme peut sauver la Chine et que seul le socialisme lui permet de se développer.
Le même Parti communiste chinois a uni autour de lui le peuple chinois et l’a dirigé dans la réussite éclatante de la réforme, de l’ouverture et de la modernisation socialiste en faisant preuve d’ouverture d’esprit et en allant courageusement de l’avant.
Au prix des luttes héroïques et opiniâtres, « la réforme et l’ouverture sont la clé pour décider de l’avenir et du destin de la Chine contemporaine et que la Chine est capable de suivre à grands pas l’évolution de notre époque ! »? selon toujours Xi Jinping.
Pour accomplir le grand renouveau de la nation chinoise, rappelle le Secrétaire général, le Parti communiste chinois « a uni et guidé le peuple chinois, fait preuve d’une confiance en soi et d’une volonté d’auto perfectionnement inébranlables, su innover tout en maintenant le bon cap, mené de front la grande lutte, la grande œuvre, la grande cause et le grand rêve, et réussi la grande réalisation du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère ».
La nation chinoise est en voie d’accomplir un grand bond, passant d’une nation qui s’est relevée à une nation prospère, puis à une nation puissante ; et que la réalisation du grand renouveau de la nation chinoise est entrée dans un processus historique irréversible !
En ce moment précis, « nous nous souvenons avec vénération des révolutionnaires de la vieille génération, entre autres Mao Zedong, Zhou Enlai, Liu Shaoqi, Zhu De, Deng Xiaoping et Chen Yun, qui ont apporté une contribution remarquable à la révolution, à l’édification et à la réforme de la Chine, de même qu’à la fondation, au renforcement et au développement du Parti communiste chinois », déclare le Président chinois, selon qui, « pour créer un bel avenir en nous inspirant de l’histoire, il faut maintenir la direction ferme du Parti communiste chinois ».
« L’avenir appartient à la jeunesse, et nos espoirs doivent être placés en elle », précise-t-il.
Le Parti, qui ne comptait qu’une cinquantaine de militants à sa naissance il y a un siècle, en possède aujourd’hui plus de 95 millions et dirige un grand pays peuplé de plus de 1,4 milliard d’habitants, ce qui lui a permis de devenir le plus grand parti politique au pouvoir dans le monde, un parti dont l’influence se fait nettement sentir à l’échelle internationale.
Le Parti communiste chinois se dévoue entièrement à la cause grandiose de la nation chinoise, un effort qui prendra des générations.
Un siècle après sa fondation, il a la chance d’être dans la force de l’âge. En jetant un regard rétrospectif et en nous tournant vers l’avenir, « nous sommes convaincus que, sous la ferme direction du Parti et grâce à la solidarité profonde qui lie tout le peuple multiethnique, nous parviendrons à réaliser nos objectifs : faire de la Chine un grand pays socialiste moderne et transformer en réalité notre rêve du grand renouveau de la nation ! » a enfin conclu le Président de la République Populaire de Chine.