Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de la République Bazoum Mohamed à Diffa pour une visite de travail de trois jours

Publié le vendredi 2 juillet 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République Bazoum Mohamed à Diffa pour une visite de travail de trois jours
Comment


Le Président de la République Mohamed Bazoum est arrivé, ce jeudi 1er juillet 2021, dans la ville de Diffa, capitale de cette Région orientale en proie aux violences de Boko haram pour sa première visite de travail à l'intérieur du pays.

A son arrivée dans la ville, aux environs de 10h, le Chef de l’Etat est accueilli à l’aéroport Mamadou Tandja par les autorités administratives et coutumières de la Région, notamment le Gouverneur Lemine Issa.

Le Chef de l’Etat entame dans la Région du Manga et du Lac une tournée du 1er au 3 juillet 2021 pour « marquer la solidarité de la Nation et des efforts » qu’il a entrepris pour normaliser la situation de la région, a-t-on appris de sources officielles. Mais aussi constater de visu le déroulement des opérations de retour des populations déplacées dans leurs localités respectives.

Cette visite fait suite à la rencontre avec les Ambassadeurs et Chefs de mission des organisations internationales accréditées au Niger, le 23 juin, au cours de laquelle le Chef de l’Etat a exhorté leur soutien pour le retour des populations déplacées de la Région. La visite du Chef de l’Etat intervient également après la rencontre avec les représentants du village de Baroua, le 28 juin dernier.

Baraoua, rappelle-t-on, c’est le village déserté depuis le 30 octobre 2015 du fait de la crise de Boko Haram, et dont les habitants ont regagné leurs ce dimanche 20 juin.

Le premier retour a concerné le village de Baroua et 18 autres villages. Au cours de cette opération 5935 personnes, réparties dans 1987 ménages ont été embarquées.

La région de Diffa compte actuellement plus de 300 000 personnes déplacées principalement originaires du Nigeria, notamment des ressortissants de l’Etat fédéré de Borno.

C’est justement dans le cadre de la coordination des opérations de retour des déplacés entre la République du Niger et le Nigeria que le Président de la République a reçu, au salon d’honneur de l’aéroport de Diffa, le Gouverneur de l’Etat de Borno, Kashim Shettima. Les deux hommes, note-t-on, ont insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion et le vivre-ensemble entre les deux pays voisins subissant de plein fouet les exactions de Boko Haram.

Alors qu’il a prévu une visite dans le village de Baraoua demain vendredi 2 juillet, le Chef se rendu en fin de matinée au siège de la Zone de Défense numéro 5, sis à la périphérie de la ville pour remonter le moral des troupes et les remercier pour les « nombreux succès » qu’elles ont enregistrés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum présidera, au cours de la journée de ce jeudi, une réunion du conseil national de sécurité, annonce-ton.

Le chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement du Ministre d’Etat à la Présidence de la République M. Rhissa Ag Boula ; le Ministre de la Défense, M. Alkassoum INDATTOU ; le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Alkache ALHADA ; le Ministre de l’Action Humanitaire M. Laouan MAGAGI ; le Ministre de l’Agriculture M. Alambedji Abba Issa ; le Ministre de l’Aménagement du territoire M. Maman Ibrahim Mahaman ; le Ministre de l’Education nationale M. Rabiou Ousmane ; le Ministre de l’Hydraulique M. Adamou Mahaman, entre autres.

Commentaires