Visite du Président de la République au village de Baroua (Région de Diffa) : Soutien et réconfort aux habitants de la localité, désormais réinstallées dans leur terroir d’attache
Par rapport à la sécurisation des populations de Baroua, le Président de République a souligné que l’Etat ne peut pas engager l’opération de réinstallation des populations sans être sûr que cette population ne bouge plus quelle que soit la pression qui pourrait être exercée sur elle. «Nous allons pour cela mettre en place un dispositif qui aura deux fonctions dont l’une est de dissuader toute intervention ennemie et l’autre qui consiste à décanter la zone de façon à faire place nette et permettre aux populations de mener leurs activités économiques. Nous n’avons pas amené les populations de Baroua pour les y confiner et considérer que c’est cela l’objectif que nous devrions atteindre. Non! Notre objectif est de ramener les populations et leur permettre de s’adonner à leurs activités économiques. Et les champs ne sont pas dans le village ; mais plutôt hors de celui-ci. C’est aussi valable pour la pêche. Notre devoir est de faire en sorte que le lac soit fréquentable ; qu’il n’y ait pas par conséquent des positions des terroristes dans le lac de nature à empêcher cette activité là ; qu’il n’y ait même pas de mouvement susceptible de remettre en cause les activités de la pêche. C’est pareil pour l’agriculture et l’élevage. Et ce qui est vrai pour Baroua, le sera pour tous les autres villages. Telle est notre intention», a martelé le Président Bazoum tout précisant que des dispositions seront prises pour rendre agréable le séjour des populations réinstallées.
Le Chef de l’Etat s’adressant au détachement militaire mixte du village de Baroua
Face à la troupe, le président a tenu un langage d’encouragement et félicitation. Ce détachement a la particularité comme d’autres postes militaires dans la région de Diffa, d’être sur la ligne de front. «Je suis venu pour constater que vous êtes là à Baroua. Je suis venu, mon capitaine, saluer le travail remarquable que vous faites. Je disais hier à vos collègues rassemblés à Diffa que vous êtes notre fierté. Je le dis à l’endroit de tous ceux qui sont dans la région de Diffa. Mais ceux qui jouent un rôle déterminent dans ce dispositif et donnent ce résultat, ce sont ceux qui sont sur la ligne du front. C’est votre cas; c’est le cas de vos camarades de Bosso. Bref, de tout le dispositif mis en place pour la sécurisation de cette opération à laquelle nous venons de procéder. Elle comporte des grands enjeux parce que nous voulons que cette opération réussisse pour que nous puissions vaincre l’ennemi. Nos ennemis, ce sont des bandits, des hommes sans foi, ni loi qui ont conquis l’espace pour criminaliser l’économie et empêcher que les populations continuent leurs activités économiques. Aujourd’hui, les terroristes ne doivent pas être contents que les populations reviennent chez elles, parce que cela est à leur détriment. Les populations vont occuper leur espace et vivre normalement de leurs activités économiques, toute chose qui ne fait pas leur affaire. Voilà pourquoi votre mission est noble. Je sais aussi qu’elle est une mission très difficile. Je sais que vous êtes courageux. Je compte sur vous mon capitaine ; je compte sur vos hommes. Ici, vous représentez pour moi, de façon symbolique, l’ensemble des troupes du dispositif mis en place pour sécuriser l’opération du retour des populations dans leurs villages», a lancé le Chef de l’Etat à l’endroit du détachement militaire.