Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture de la 1ère session ordinaire du Conseil de ville de Tahoua au titre de l’année 2021

Publié le lundi 5 juillet 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la 1ère session ordinaire du Conseil de ville de Tahoua au titre de l`année 2021
Comment


Tahoua - Le Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tahoua, M. Sani Abdoulaye a présidé, ce lundi 5 juillet 2021, la cérémonie d'ouverture des travaux de la 1ère session ordinaire du Conseil de ville de Tahoua.

Sept (7) points sont inscrits à l'ordre du jour de la présente session. Il s'agit de la lecture, amendement et l’adoption du règlement intérieur du conseil, la mise en place des commissions spécialisées, le bilan de la coopération décentralisée avec le département de Saône et Loire en France, des exposés des partenaires sur la situation de leurs activités dans la ville de Tahoua, le démarrage de la campagne agricole 2021-2022, la vente à prix modéré du maïs et en divers désignation d'un Représentant au Conseil économique et social (CESOC).

Dans son allocution à cette occasion le Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tahoua a, tout d'abord, souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants en soulignant que les autorités de la 7ème République au premier rang desquelles Bazoum Mohamed, Président de la République et Ouhoumoudou Mahamadou Premier Ministre attachent du prix à la question de la gestion des collectivités territoriales.

‘’Pour preuve la notification des actes de transfert des compétences et des ressources traduit cette volonté de nos plus autorités’’ a déclaré le secrétaire général adjoint Sani Abdoulaye.

‘’Les 7 points inscrits à l'ordre du jour de votre session traduit également votre volonté de répondre aux attentes énormes des populations dans le cadre de la promotion d'un développement durable à la base que nous saluons au passage en vous exhortant d'aller de l'avant’’ a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général adjoint du gouvernorat a, à l’occasion, invité tous les conseillers à cette session à ‘’tirer les leçons de la solution des problèmes qui assaillent le fonctionnement normal des collectivités territoriales en général et du Conseil de ville en particulier’’.

‘’Pour atteindre les objectifs répondant aux attentes des populations, il convient d'identifier les acquis pouvant être capitalisés de formuler une vision claire, assortie des propositions permettant de matérialiser cette vision dans une stratégie de promotion de développement local’’ a conseillé le secrétaire général adjoint.

Il a encouragé et félicité l'organe exécutif et l'organe délibérant qui composent le Conseil de ville tout en souhaitant plein succès aux travaux de cette session.

Quant au Président du conseil de ville de Tahoua, M. Abdou-Ouhou Dodo a tenu à remercier, au nom du Conseil de ville de Tahoua et à son nom propre, ‘’tous ceux qui, malgré leurs multiples occupations, ont bien voulu honorer de leur présence la présente cérémonie officielle d'ouverture des travaux de cette session’’.

Il a également profité de cette occasion solennelle pour féliciter, saluer et remercier les plus hautes autorités de ce pays notamment Bazoum Mohamed, Président de la République et Ouhoumoudou Mahamadou Premier Ministre pour ‘’les multiples actions qu'ils ne cessent d'entreprendre en vue de l'amélioration des conditions de vie des populations nigériennes’’.

‘’Les présentes assises doivent servir de cadre d'échanges pour les élus locaux pour mener à bien la mission qui leur est dévolue, en tant qu'acteurs de la décentralisation, de réfléchir pour trouver des solutions appropriées aux préoccupations des populations que nous représentons pour ainsi donner aux collectivités les capacités financières et humaines leur permettant de relever les défis auxquels elles sont confrontées’’ a-t-il laissé entendre.

‘’En tant qu'organe délibérant, les conseillers doivent être disponibles pour écouter les préoccupations, les doléances et les suggestions des citoyens. Donc, il s'agit d'une manière générale pour les conseillers de planifier, de représenter et défendre les intérêts de la ville, de leurs concitoyens pour bâtir la cité’’ a-t-il, enfin, expliqué.

TSA/AS/ANP 032 juillet 2021
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Dans le sous-dossier