Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niger : 770 milliards FCFA de recettes fiscales mobilisées en 2020 (BCEAO)

Publié le mardi 6 juillet 2021  |  Niamey et les 2 jours
Lettre
© Autre presse par DR
Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)
Comment


Principales composantes des recettes budgétaires du pays, les recettes fiscales du Niger sont descendues à 769,3 milliards FCFA en 2020, selon les données de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l'Ouest (Bceao) publiées récemment.

Ce chiffre s’inscrit en légère baisse par rapport à 2019 où l’Etat était parvenu à mobiliser 783 milliards FCFA et 2018 où les montants avaient atteint 787 milliards FCFA. Cette situation s’explique par la crise sanitaire du coronavirus qui a eu des impacts négatifs sur l'économie, indique-t-on du côté de Niamey. De fait, le gouvernement avait adopté plusieurs mesures, notamment la suspension des poursuites en matière de recouvrement des impôts et taxes pendant trois mois pour certains secteurs d’activités.

Alors que la tendance à la collecte semble baisser depuis 2019, le gouvernement tente de mettre en place un ensemble de réformes visant à améliorer la situation, notamment la déclaration et le paiement des impôts et taxes en ligne. Aussi, la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Halcia) s’est-elle lancée début 2021, dans une vaste opération de vérifications fiscales qui lui a permis de récupérer plus de 234 milliards FCFA pour l’État nigérien.

Commentaires