Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Niger dément toute intention de normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël

Publié le mardi 6 juillet 2021  |  Niamey et les 2 jours
Levée
© Présidence par DR
Levée du corps à la Présidence: le Président Bazoum élève l`ancien ministre Boucha Mohamed, à la Dignité de Grand Officier dans l’Ordre National du Niger
Vendredi 25 juin 2021, dans la cour du Palais de la Présidence, Le Président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, a assisté, à la cérémonie officielle de levée du corps de Boucha Mohamed, ancien ministre, Conseiller Spécial du Président de la République, décédé jeudi 24 juin 2021 à Niamey des suites d’une maladie de courte durée.
Comment


Hier, Niamey et les 2 Jours a fait état d’un article du journal Middle East Eye, spécialisé dans l’information politique du Moyen-Orient, qui évoquait une possible ouverture de discussions bilatérales entre le Niger et Israël. Ce à quoi les autorités nigériennes ont apporté un démenti formel.

Par ce démenti, le pays conforte sa position traditionnelle sur la question israélienne. En effet, pour le Niger, la reconnaissance d’un État palestinien est un préalable à toute discussion avec l’État hébreu. En décembre 2020, le ministère des affaires étrangères nigérien avait réitéré cette position face à la circulation de rumeurs faisant état d’une future normalisation. Lors des récents bombardements de la bande de Gaza, le Niger qui assure la présidence tournante de l’OCI a fait voter une résolution condamnant l’usage de la force par Israël.

Depuis plusieurs mois, la diplomatie israélienne et la Maison Blanche expriment régulièrement leur souhait d’un rapprochement entre les deux Etats. En mars dernier, le ministre israélien Eli Cohen avait déjà exprimé son souhait de voir Israël rétablir ses relations diplomatiques avec les pays musulmans d’Afrique, dont le Niger « principal pays musulman d’Afrique de l’Ouest avec une population de plus de 25 millions d’habitants » selon ses propos.

Les relations diplomatiques entre le Niger et l’État hébreux ont été rompues en 1973. Le Niger avait alors emboîté le pas à 25 autres pays d’Afrique subsaharienne. Si les deux pays ont renoué des liens en 1996, cela fut bref. En 2002 face à la violence de la seconde Intifada, le Niger a de nouveau rompu toute relation avec l’État hébreu.
Commentaires