Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a souligné vendredi l'importance d'un effort commun de la communauté internationale pour lutter contre la pauvreté, la faim et les inégalités dans le monde.
Le chef de l'ONU s'est exprimé ainsi dans un message publié à l'occasion de la Journée de la solidatité humaine célébrée chaque année le 20 décembre. il a appelé à une action commune pour atteindre les objectifs convenus à l'échelle mondiale de réduire la pauvreté extrême, la faim, la maladie et d'autres maux sociaux et environnementaux d'ici à 2015, et de créer un avenir plus durable pour tous.
"À l'aube de ce siècle, les dirigeants mondiaux réunis au Sommet du Millénaire ont réaffirmé leur attachement à la paix et à la sécurité, aux droits de l'homme et à la bonne gouvernance", a rappelé M. Ban, ajoutant que les dirigeants mondiaux sont convenus d'un ensemble d'objectifs assortis d'échéances, récapitulés dans les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en vue d'éliminer d'ici à 2015 l'extrême pauvreté et la faim, ainsi que de lutter contre les maladies évitables et d'autres maux sociaux et économiques mondiaux.
Le secrétaire général a fait remarquer que ces objectifs exigeaient de chacun d'entre nous le respect mutuel et le partage des responsabilités. "Nous marquons cette année la Journée internationale de la solidarité humaine en affirmant notre détermination à travailler ensemble à combler les lacunes qui subsistent pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et définir la voie à suivre après 2015 afin d'instaurer un avenir plus viable pour tous", a déclaré M. Ban.
Le chef de l'ONU a indiqué que "chacun a un rôle à jouer pour relever les défis économiques, politiques, environnementaux et sociaux actuels et chacun doit contribuer selon ses moyens aux efforts à déployer afin d'assurer le développement durable".
"En cette Journée internationale de la solidarité humaine, je demande à chacun, quel que soit son pays, sa confession, sa culture ou sa tradition, de faire cause commune pour que soit tenue la promesse faite au tournant du Millénaire et pour que les générations futures reçoivent la paix, la prospérité et le progrès durable en héritage", a conclu M. Ban.