Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Cour des Comptes lance un programme d’appui technique au profit de 90 collectivités territoriales

Publié le jeudi 8 juillet 2021  |  Niamey et les 2 jours
La
© Autre presse par DR
La Cour des Comptes lance un programme d’appui technique au profit de 90 collectivités territoriales
Comment


La Cour des comptes, en collaboration avec le Laboratoire Citoyenneté, a lancé ce mardi la phase 2 du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) au profit des régions de Dosso et de Maradi.

Avec l’appui financier de la Coopération suisse, ce programme qui s’étalera sur 4 ans (2021-2025) vise à renforcer les capacités de 90 collectivités territoriales des régions de Dosso et Maradi en matière de reddition des comptes administratifs.
L’initiative devrait permettre des solutionner les problèmes de reddition et de transmission des comptes administratifs des collectivités à la Cour des comptes. Selon Dr. Narey Oumarou, président de la Cour des Comptes, en 2020, « seules 9 communes partenaires sur les 35 (26 %) du programme Laboratoire Citoyennetés ont élaboré et transmis leurs comptes à la Cour des Comptes ». Ceci pose la nécessité, selon le N°1 de la Cour des Comptes, de renforcer les capacités des communes partenaires en la matière.
De son côté, le Président Directeur Général du Laboratoire Citoyennetés, Laogo Antoine Sawadogo, a souligné que le Niger était «le premier pays partenaire du Laboratoire Citoyennetés » à prendre « la redevabilité au sérieux », et un exemple à suivre.
À noter que le programme concerne dans le détail, 43 communes de la région de Dosso, 45 communes à Maradi et les 2 conseils régionaux.

Youssouf Sériba
Commentaires