Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tillabéri abrite un atelier sur le renforcement de la protection des populations victimes de conflits

Publié le vendredi 9 juillet 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Tillabéri
© Autre presse par DR
Tillabéri abrite un atelier sur le renforcement de la protection des populations victimes de conflits
Comment


Tillabéri - Le Gouverneur de la région, M. Ibrahim Tidjani Katiella a présidé, ce jeudi 08 juillet 2021, un atelier de présentation du projet de ‘’Renforcement de la protection des populations affectées par les conflits’’, dans la salle de conférence de la Croix rouge de Tillabéri.

Organisé par le Conseil danois pour les refugiés (RDC), cet atelier a pour entre autres objectifs de présenter ledit projet pour que toutes les parties prenantes aient une compréhension commune et claire de son contenu; de lancer les bases d’une collaboration étroite et d’un partenariat stratégique dans le domaine de la protection des droits humains, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

C’est pourquoi, a indiqué le gouverneur de la région de Tillabéri, ‘’le Gouvernement de la 7ème République, sous la conduite du Chef de l’Etat Mohamed Bazoum, conformément à son programme politique, accorde une importance capitale à la protection des droits humains et à l’alimentation’’.

‘’Aussi, les autorités régionales se mobiliseront, avec le concours des autres acteurs et l’appui de nos partenaires techniques et financiers, pour une meilleure synergie d’actions dans ce secteur où les besoins sont énormes et spécifiques’’ a-t-il poursuivi tout en rappelant que ‘’depuis quelques années, le contexte nigérien se caractérise par une intensification des conflits, des violences et des exactions contre les populations civiles particulièrement dans les départements frontaliers avec le Mali et le Burkina Faso’’.

Selon le gouverneur Katiella ‘’les attaques récurrentes des groupes armés non étatiques se traduisant par des pillages et des vols de bétails affaiblissent encore davantage la capacité des ménages à subvenir à leurs besoins essentiels, et déclenchent des vagues de déplacements forcés des populations’’.

M. Ibrahim Tidjani Katiella d’expliquer que ‘’ce projet intégré liant les composantes de protection, de nutrition et de sécurité alimentaire a été mis en œuvre par le Conseil danois pour les refugiés afin de répondre aux besoins urgents des populations vulnérables affectées par les conflits dans la région de Tillabéry’’.

Le Gouverneur a, enfin, exhorté les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes afin qu’au sortir de cet atelier, ils puissent accompagner le Conseil danois pour les refugiés (RDC) et son partenaire dans la réussite de son programme.

Il a également tenu à remercier tous les partenaires techniques et financiers qui continuent ‘’à accompagner le Niger dans la promotion des droits humains et l’amélioration de la sécurité alimentaire’’.

Le Chef de base du Conseil danois pour les refugiés (RDC)/Tillabéri, M. Alexis Vutseme Nduhi a, auparavant, pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants.

Cet atelier qui a regroupé autorités administratives, responsables des services techniques étatiques, partenaires humanitaires nationaux et internationaux ainsi que les organisations de la société civile, a été financé par l’Union Européenne.

MTM/AS/ANP/ 058 Juillet 2021
Niamey
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Dans le sous-dossier