Pour assister les pays du G5 Sahel dont le Niger, dans leur lutte contre le nouveau coronavirus, la Banque Africaine de Développement (BAD) a initié un projet d’appui financé à hauteur de vingt millions $, soit environ 11 milliards FCFA.
Ce projet dont la coordination est assurée par le secrétariat du G5 Sahel, est mis en œuvre par le HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), en étroite collaboration avec les pays membres du G5 Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Selon le communiqué de la BAD, ce projet vise à renforcer les capacités de réponse des différents pays face à la crise et à moderniser leurs systèmes de surveillance épidémiologique. Il s’agit également via cet appui, de mettre en œuvre les mesures nationales de protection sociale en faveur des réfugiés et de leurs communautés d’accueil ; et de contribuer enfin à appuyer les systèmes alimentaires et nutritionnels.
Notons que dans le cadre de ce projet, le Tchad a reçu ce 11 juillet, une enveloppe financière de 2,8 millions $, soit environ 1,5 milliard FCFA.
La BAD fait partie des principaux partenaires techniques et financiers (PTF) du Niger. L’institution financière panafricaine soutient de nombreux programmes de lutte contre la pauvreté et de renforcement de la résilience climatique dans le pays.