Quatre (4) internats des jeunes sont construits à Gouré (région de Zinder) et à Illela (région de Tahoua), deux (2) autres sont en cours de finition à Torodi (région de Tillabery), et un autre à Dosso. C’est ce qui ressort du bilan des 100 jours de Bazoum Mohamed à la tête du Niger, présenté ce lundi 12 juillet à l’occasion d’une Interview retransmise sur la chaîne nationale télé Sahel. « D’ici la prochaine rentrée, nous aurons un internat dans chaque région du Niger », annonce le chef de l’État.
La construction d’internats pour les jeunes filles élèves est une des promesses phares du président du la République, inscrite dans son programme de Renaissance acte 3, volet éducation. Via ce programme, Mohamed Bazoum ambitionne de pallier la faible scolarisation de la jeune fille causée en grande partie par les abandons scolaires, d’après un diagnostic du Chef de l’État lui-même.
À moyen terme, « 100 internats des jeunes filles seront construits sur l’ensemble du pays d’ici 2022 », indique le président nigérien.
Notons que plusieurs autres questions ont été abordées au cours de la présentation des 100 jours du président Bazoum. Notamment la lutte contre le terrorisme avec en toile de fond le rapatriement des populations déplacées et la situation au Mali, la lutte contre la corruption et l’affaire Ibou Karadjé, l’emploi des jeunes, la campagne de vaccination contre la covid-19, la coalition Bazoum Mohamed et enfin les rapports avec l’ex-président Issoufou Mahamadou son prédécesseur, qui va s’installer désormais à Dakar au Sénégal pour profiter de sa retraite du pouvoir, apprend-on.