Le Gouvernement vient d’accorder à la Société des Mines d’Azelik (Somina), trois (3) permis de recherche d’uranium et substances connexes dans la localité de Teguidda située dans le département d’Ingall (région d’Agadez).
La convention liant la République du Niger et la Somina a été approuvée en Conseil des ministres lundi 12 juillet. Elle indique que la Somina, société de droit nigérien au capital de 500 millions FCFA, s’engage dans les 3 prochaines années, à « créer au moins quatre-vingt-cinq (85) emplois permanents et à investir pour son programme triennal un montant minimum de dix millions quarante mille (10 040 000) de dollars US, soit environ 5 421 600 000 de francs CFA ».
Cet investissement comprend 16 200 000 FCFA par an pour la contribution au développement local des communes dans lesquelles la Somina conduira ses activités ; et le même montant par an pour la contribution au renforcement des capacités des agents de l’administration des Mines et de la géologie.
Situé à 160 km à l’ouest d’Agadez, chef-lieu de la région, le département d’Ingall regorgerait d’importants gisements d’uranium selon le secrétaire général du syndicat des travailleurs des mines du Niger, Abass Mounkeila, cadre de la société des mines de l’Aïr (Somaïr).