La première session ordinaire du Conseil Régional de Dosso, au titre de l’année 2021, a débuté ses travaux, ce mercredi 14 juillet 2021 au siège du conseil.
La cérémonie d’ouverture de cette session a été présidée par le président du Conseil Régional de Dosso, M. Maman Tourba en présence du secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, M. Seydou Halidou en tant que personne ressource, du secrétaire général de la région de Dosso, M. Assoumana Amadou, des députés nationaux au titre de la région, des cadres techniques ainsi que de nombreux invités de marque.
Cette deuxième mandature du Conseil est composée de 41 membres élus dont 11 femmes qui constituent l’organe délibérant, 27 membres de droit constitués de 19 députés nationaux, 8 chefs traditionnels dont un sultan, six chefs de canton et un chef de groupement peulh. Les membres élus du conseil sont issus de 7 partis politiques.
Au cours de cette session qui durera quatre jours, les conseillers régionaux adopteront le règlement intérieur du Conseil Régional et mettront en place des commissions spécialisées.
Il sera aussi présenté un rapport sur l’état général de la région, les avantages à accorder aux membres des organes du Conseil Régional, la présentation et l’adoption du plan d’investissement annuel 2021 ainsi que la validation des microprojets du Fonds Commun Sectoriel de l’Education 2021.
D’autres points non moins importants tels que la validation du manuel de procédures administratives, financières et comptables du Conseil régional ainsi que la présentation de l’exécution à mi-parcours du budget du Conseil Régional seront au centre des débats.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le président du Conseil Régional de Dosso, M. Maman Tourba a fait un rappel des élections présidentielles, législatives, régionales et locales qui se sont bien déroulées et qui ont consacré, pour la première fois au Niger, une alternance démocratique. L’année 2020, a souligné le tout nouveau président du Conseil Régional de Dosso, a été marquée par ‘’l’insécurité qui a fait plusieurs victimes au sein des FDS et de la population civile’’.
A cette circonstance, M. Maman Tourba a présenté les condoléances attristées du Conseil Régional de Dosso au Président de la République, au gouvernement et aux familles des disparus.
Tout au long de son intervention, le président du Conseil Régional de Dosso a salué à, sa juste valeur, le travail remarquable des conseillers pendant la première mandature du Conseil Régional ce qui a abouti à l’élaboration dans les délais requis du schéma régional d’aménagement du territoire, le plan de développement régional ainsi que le schéma d’aménagement foncier.
Le président du Conseil Régional a appelé les membres du conseil à la cohésion, la synergie et la pertinence des décisions à prendre qui permettront au Conseil Régional de mener à bien sa mission.
Le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation intervenant en tant que personne ressource s’est dit ‘’honoré de prendre part à cette première session de la deuxième génération du Conseil Régional de Dosso’’.
Seydou Halidou a entretenu l’assistance sur la cohésion sociale, la signification de la composition du Conseil Régional en tant qu’instance délibérante.
Il a, d’autre part, invité les conseillers régionaux à ‘’faire d’abord honneur à leur région’’, quelle que soit leur appartenance politique, ‘’seule condition de mériter leur mandat’’.
IL a aussi évoqué le rôle des conseillers régionaux tout en les invitant à rendre opérationnelles les commissions spécialisées.
Auparavant, le secrétaire général de la région de Dosso, M. Assoumana Amadou a pris la parole pour annoncer que ‘’les autorités régionales accordent beaucoup de crédit au Conseil Régional’’.
M. Assoumana Amadou a demandé aux conseillers régionaux de ‘’mettre d’abord en avant l’intérêt de la région pour qu’au finish on trouve un mandat parfait de manière palpable’’.
La question sécuritaire a longuement constitué l’intervention du secrétaire général de la région de Dosso. Dans la région de Dosso, a-t-il souligné, ‘’il y a des zones susceptibles d’être en insécurité si l’on ne prend pas garde’’.
Des dispositions, a- t-il dit, ont été prises avec l’appui des partenaires pour organiser des caravanes de sensibilisation des populations.