Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mahamadou Issoufou et son Guri system : pourquoi tant de mépris pour le peuple et ses élus ?
Publié le dimanche 22 decembre 2013   |  nigerdiaspora


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.photo : le président nigérien Issouffou Mahamadou.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En ce 55ème anniversaire de la proclamation de la République, et après plus de décennies d’exercice démocratique où notre pays est censé être sorti de la catégorie des régimes totalitaires, peu soucieux du peuple et irrespectueux de la dignité humaine, les mensonges grossiers des dirigeants et un mépris irrationnel pour les citoyens constituent le lot quotidien des Nigériens.

Les insultes journalières sur les médias et un endettement frauduleux de notre pays pour uniquement enrichir les affidés du Guri system sont les faits d’armes de ceux qui se disaient hommes à convictions. Aujourd’hui, on se rend compte qu’ils sont en vérité des hommes d’argent, pire d’argent public détourné. En plus d’une gouvernance économique calamiteuse qui commence à alerter les institutions financières internationales et qui a transformé le peuple en lumpenprolétariat (prolétariat en haillons), nous sommes en face d’un régime totalitaire instauré par ces apprentis staliniens qui ont trompé les nigériens pendant longtemps sous des oripeaux de démocrates.

La suspension de la Constitution par un simple message radio du ministre de l’intérieur qui interdit aux partis politiques de l’opposition d’organiser des meetings et des marches, ainsi que la menace de suspension de certains partis par le ci-devant ministre du désordre sont les dernières trouvailles des princes qui nous gouvernent. Pour que Mahamadou Issoufou soit l’UNIQUE. Comme dans ce film de Jet Li, intitulé justement L’Unique. Il est question de l’existence d’univers parallèles où chacun des habitants a un exemplaire dans chaque univers. Pour demeurer le seul coq qui chante, l’un des exemplaires s’est piqué l’ambition de passer d’univers à univers pour éliminer ses répliques, violant ainsi les lois préétablies et cassant l’équilibre nécessaire entre ces mondes. Nous sommes dans le cas au Niger depuis l’avènement du Guri system.

L’actuel résident du palais présidentiel veut être le seul, même s’il faut éliminer physiquement les opposants. Un système où il faut chanter les louanges d’un homme, pourtant élu et qui n’a enregistré jusqu’ici que des échecs, à longueur de journée. Un system clanique hybride, sans nul autre pareil dans l’histoire politique de notre pays, fait d’un maître et ses courtisans, et non d’un chef et de son peuple, et qui a fin par même détruire parti officiel, le PNDS déçu, aussi déchiré par les divisions que les partis politiques de l’opposition qu’on veut démanteler avec les moyens de l’Etat. Les deniers publics sont l’objet de prédation outrancière et grossière pour laquelle la justice n’a pas besoin d’investigations profondes pour mettre la main sur les auteurs. Après un an déjà de gouvernance, ce sont leurs progénitures des qui sont devenues milliardaires.

Ceux qui se disaient hier disciples de Marx et Lénine, devenus des « bourgeois comprador », chaque jour éclaboussés par des scandales financiers, méprisent ainsi le peuple qui leur a pourtant tout donné. Les dernières mesures prises par les camarades marxistes-léninistes qui nous gouvernent ont fini par convaincre les plus sceptiques que nous sommes en présence d’un régime incompétent, désespérant et dont il ne faut plus rien attendre de bon. Et parce qu’il est incompétent, il se transforme en dictature.

Et en plus de leur incapacité à gérer les affaires de l’Etat en dehors de la sphère étroite de leurs intérêts particuliers et égoïstes, les guristes ont très tôt montré au peuple qu’ils ne l’évoquent que pour mieux l’asservir et l’exploiter. Le mensonge traduit par des faux bilans et chiffres gonflés et falsifiés dans les discours officiels, les coups d’Etat fictifs et les incendies d’origine criminelle jusqu’ici sans auteurs, traduisent le mépris que Mahamadou Issoufou et son clan ont pour le peuple nigérien.

Il nous est très difficile de comprendre pourquoi ils ont une telle aversion pour le peuple. Est-ce parce qu’ils ont trahi les idéaux qu’ils prétendaient défendre ? Même si cela est vrai, est-ce la faute du peuple ? En fait pour ces hommes, le peuple est ce qu’on en fait. Le peuple pour les guristes c’est un simple moyen au service de la satisfaction de leurs fantasmes, qu’on peut manipuler, trahir, tromper, acheter. Et c’est la raison pour laquelle ils ont une haine de l’élu : que cet élu soit un élu local ou le député.

Pour eux, les élus c’est un nombre, tout juste utile pour le comptage et non le reflet de la volonté générale. Ainsi, après avoir goûté à la saveur de l’argent mal acquis, impunément pensent-ils, ils déploient des efforts inouïs pour « acheter » les élus pour les besoins de motions de défiance, dans le but maléfique de détourner la volonté populaire. Voila où nous en sommes, avec ces marxistes léninistes altérés. Ils pensent qu’on peut, sinon terroriser avec des chars, au moins acheter le peuple avec des billets de banque volés. Le peule ne mérite pas tant de haine, il n’est pas à la base de l’incompétence, des échecs et des scandales politico-financiers qui éclaboussent les guristes, du sommet à la base. Et ce mépris rattrape toujours ses auteurs, tôt ou tard.

BISSO

 Commentaires