Une statue de l’ex-président de la République, Mahamadou Issoufou va être dévoilée le 16 juillet prochain au siège du Secrétariat de la Zlecaf à Accra. L’idée, apprend-on, est d’honorer le champion du marché commun africain qui a veillé à ce que le secrétariat entre en activité en janvier 2021.
Grâce Khoza, principale conseillère en communication de la Zlecaf a, lors d’un point de presse animé ce 14 juillet, évoqué les raisons de cette démarche : « Nous voulons que chaque membre du continent, lorsqu’il visite le siège de la Zlecaf, voie la belle sculpture de ce champion et apprécie le fait que ce n’était pas un miracle, mais des hommes et des femmes qui se sont dévoués pour espérer une union unique et centralisée dans le futur » a-t-elle déclaré.
Au bas mot, 6 présidents africains sont attendus à cet événement : Faure Essozimna Gnassingbé du Togo, Muhammadu Buhari du Nigéria, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Felix Tshisekedi de la RDC et Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du Ghana.
Rappelons qu’avant son départ des affaires, Mahamadou Issoufou a reçu le prix Mo Ibrahim pour la gouvernance 2020. Après avoir transmis pacifiquement le pouvoir à Mohamed Bazoum, il se consacre désormais aux activités de sa fondation éponyme.