Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

IDA 20 : les Africains plaident pour la mobilisation de 100 milliards $

Publié le samedi 17 juillet 2021  |  Niamey et les 2 jours
La
© Autre presse par DR
La SFI veut "développer un secteur privé africain fort"
Comment


Réunis à Abidjan (Côte d’Ivoire) ce jeudi 15 juillet dans le cadre de la 20ème reconstitution des fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA), 22 chefs d’État et de gouvernement ont plaidé pour une mobilisation « d’au moins 100 milliards de dollars US. Cette ambition est à la hauteur des défis importants auxquels sont confrontés les pays africains fortement impactés par la crise sanitaire de la covid-19, indique-ton.

Ce sommet autour de la 20è reconstitution des ressources de l’IDA succède à celui de Paris sur la relance des économies africaines tenu le 18 mai dernier en France. Au cours de la rencontre de Paris, le FMI a concédé 34 milliards $ de droits de tirages spéciaux pour pallier le déficit de change qui menace les pays africains particulièrement les États subsahariens dont le Niger.

A Abidjan, les chefs d’État ont estimé le besoin de financement additionnel pour l’Afrique subsaharienne à « 285 milliards $ pour les 5 prochaines années pour lutter contre la pandémie (Covid-19), le dérèglement climatique et accélérer la reprise économique », selon la déclaration finale dite ‘’Déclaration d’Abidjan’’.

Pour atteindre les objectifs fixés sur les thématiques précédemment évoquées, la Déclaration d’Abidjan a ciblé trois (3) axes majeurs à savoir « l’amélioration du capital humain, la création d’emplois par des politiques de développement du secteur privé, et la relance économique ».

Ayant pris part au sommet, le président de la République du Niger a décliné de son côté, les besoins spécifiques du Niger par rapport à cette 20ème reconstitution ambitieuse des fonds de l’IDA. Il s’agit « des infrastructures, du système de santé, de l’éducation, des infrastructures énergétiques, et des télécommunications », dévoile Mohamed Bazoum qui, après Abidjan, devrait se rendre à Accra (Ghana) avec plusieurs autres chefs d’État pour prendre part ce vendredi à la cérémonie de dévoilement d’une statue en l’honneur de l’ex-président Issoufou Mahamadou au siège de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (Zlecaf).
Commentaires