Au moins 130 000 réfugiés nigérians au Niger rentreront chez eux en novembre-décembre, a déclaré le président nigérian Mohamed Bazoum lors d’une conférence de presse à Paris en marge d’un sommet du G5 Sahel. Il s’agit d’un accord entre le Niger et l’Etat de Borno au Nigeria voisin.
L’Etat du Niger et de Borno, au Nigeria voisin, ont accepté de rapatrier plus de 130 000 réfugiés nigérians cette année, a déclaré vendredi le président nigérian Mohamed Bazoum. « Nous nous sommes fixé la date butoir au mois de novembre-décembre pour que tous les réfugiés du Nigeria qui se trouvent sur le territoire de la région de Diffa pour rentrer chez eux, c’est plus de 130.000 personnes », a déclaré Mohamed Bazoum lors d’une conférence de presse à Paris en marge d’un sommet du G5 Sahel.
La région de Diffa au Niger abrite 300 000 réfugiés nigérians et déplacés fuyant les atrocités commises par les groupes terroristes Boko Haram et la branche dissidente de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (Iswap), selon l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, est en proie à une grave crise humanitaire après 12 ans d’insurrection terroriste.
Par ailleurs, le président nigérien Mohamed Bazoum a évoqué lors de sa visite bilatérale à Paris les attentats terroristes qui érodent les États de la région. Il a estimé que « la seule solution pour nous d’affirmer notre autorité est de nous assurer de reconquérir notre espace et de normaliser la situation de notre population ».