Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réduction du chômage et consolidation des infrastructures : les Nigériens apprécient les progrès accomplis

Publié le lundi 19 juillet 2021  |  Niamey et les 2 jours
La
© Autre presse par DR
La voie express aéroport centre-ville de Niamey pourra être complètement ouverte à la circulation la semaine prochaine
Comment


Les Nigériens jugent positives les évolutions en matière de réduction du chômage et de la consolidation de la présence des infrastructures (réseau GSM, réseau électrique, routes pavées ou bitumées, dispensaire, école) au niveau communautaire sur les 5 dernières années, d’après une récente publication d’Afrobaromètre. Ces progrès concernent les points 8 et 9 des objectifs pour le développement durable (ODD) formulés par les Nations unies.

Les avancées enregistrées par le Niger sur ces deux points sont imputables au programme de Renaissance acte II, initié par l’ancien président Issoufou Mahamadou. En effet, de nombreuses infrastructures ont été construites dans la capitale grâce au programme Niamey Nyala financé à hauteur de plus de 400 milliards FCFA.

Les villes de l’intérieur du pays n’ont pas été laissées pour compte et ont également été dotées d’infrastructures dans le cadre du programme de la fête tournante de la république, financé chaque année à hauteur de 100 milliards FCFA. Ces initiatives ont permis de créer de nombreux emplois directs et indirects.

A l’inverse, les Nigériens estiment que sur les indicateurs relatifs à la réduction de la pauvreté, à la lutte contre la malnutrition ou encore à l’accès aux soins de santé, les efforts fournis ont été modestes sur les 5 dernières années. Sur d’autres indicateurs comme l’accès à l’éducation, à l’énergie ou encore la lutte contre la corruption, ils trouvent que la situation est restée la même qu’il y a cinq ans.
Commentaires