Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le chef de l’ONU appelle à des efforts pour atteindre les ODD en transformant les systèmes alimentaires

Publié le mardi 27 juillet 2021  |  Xinhua
Farhan
© Autre presse par DR
Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l`ONU, Antonio Guterres.
Comment


Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé lundi à de plus grands efforts collectifs pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) en transformant les systèmes alimentaires actuels.

"Lors de ce pré-sommet, nous pouvons définir le périmètre de notre ambition collective et renforcer nos efforts pour atteindre les 17 ODD en transformant nos systèmes alimentaires", a déclaré le chef de l'ONU dans un message vidéo à la réunion précédent le Sommet de l'ONU sur les systèmes alimentaires. Ce pré-sommet préparera le terrain pour l'événement mondial de septembre en rassemblant divers acteurs du monde entier afin de mettre à profit la puissance des systèmes alimentaires dans la réalisation des 17 ODD.

"Nous sommes à un moment charnière", selon M. Guterres, qui estime que "nous sommes très loin de la réalisation des Objectifs de développement durable à l'horizon 2030".

"La pauvreté, les inégalités de revenus et le coût élevé de la nourriture continuent d'empêcher l'accès à une alimentation saine à quelque 3 milliards de personnes", a déploré le responsable onusien.

"Le changement climatique et les conflits sont à la fois les conséquences et les facteurs de cette catastrophe", a-t-il poursuivi.

"En 2020, 811 millions de personnes étaient confrontées à la faim, soit 161 millions de plus qu'en 2019, en grande partie à cause des perturbations causées par la pandémie de COVID-19."

Le secrétaire général a souligné que la pandémie, "qui nous frappe toujours, a mis en lumière les relations entre les inégalités, la pauvreté, l'alimentation, les maladies et notre planète".

"Notre guerre contre la nature inclut un système alimentaire qui génère un tiers de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre. Le même système alimentaire est responsable de 80% de la perte de biodiversité", a-t-il ajouté. "Pourtant, il y a de l'espoir."

M. Guterres a affirmé que depuis son appel initial pour ce sommet, les pays ont répondu "avec l'énergie, les idées et la volonté de forger de nouveaux partenariats".

"Je vous remercie pour votre travail jusqu'ici afin que ce soit un 'Sommet des peuples' et un 'Sommet des solutions'", a-t-il déclaré.

"Votre direction aidera à donner le ton de la Décennie d'action et d'une reprise équitable et durable post-COVID-19", a-t-il insisté.

En partenariat avec le gouvernement italien, le pré-sommet aura lieu à Rome du 26 au 28 juillet. L'événement, qui sera ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer, aura un format hybride avec une partie en présentiel complétée par un grand programme virtuel et une plateforme dédiée.

A travers ce pré-sommet, le Sommet de l'ONU sur les systèmes alimentaires réaffirmera son engagement à promouvoir les droits de l'Homme pour tous et à garantir que les groupes les plus marginalisés aient l'occasion de participer, contribuer et bénéficier du processus du sommet.

Commentaires