Niamey - Le Président de la République Mohamed Bazoum a quitté Niamey, ce mardi 27 juillet 2021, pour Londres en Grande Bretagne où il prendra part, du 28 au 29 juillet, au Sommet mondial sur l’éducation, une initiative conjointe de M. UHURU KENYATTA, Président du Kenya et du Premier Ministre britannique, M. Boris JOHNSON.
‘’L’enjeu de cette rencontre est de collecter un fonds de 2 787 milliards de Fcfa (5 milliards de dollars) destiné à accompagner l’apprentissage des enfants dans le monde dans la perspective de l’atteinte de l’Objectif du Développement Durable (ODD4-Education) dans un environnement fortement marqué par les impacts de la pandémie du COVID’’ a appris l’ANP de la présidence nigérienne.
A la rencontre de la capitale britannique, le dirigeant nigérien Mohamed Bazoum sera en compagnie de sept autres chefs d’Etat dont les présidents français E. Macron ; du nigérian M. Buhariu, du Ghanéen, N. Akufo Addo, mais aussi des Jeunes Leaders du monde.
Ce sommet, note-t-on, vise à mobiliser la communauté internationale afin de lever 5 milliards de $ pour les 5 prochaines années et surtout pérenniser l’éducation en aidant les enfants à entrer à l’école et à y rester.
Aussi, il est attendu au sortir de ce conclave des idées concrètes pour renverser la tendance et surtout le degré d’engagement financier pour améliorer ce secteur et atteindre les objectifs de l’ODD4.
Le chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de M. Mamoudou Djibo, Ministre des Enseignants Supérieurs et de l’Innovation ; de M. Mohamed Zeidane, Secrétaire General du Ministère de l’Education Nationale, de Mme Habsatou Gaoh, Secrétaire Générale du Ministère de l’Enseignement Professionnel et Technique.