Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : Des journalistes outillés sur "le Droit International Humanitaire et la protection des Journalistes en période de conflits"

Publié le jeudi 29 juillet 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Le Réseau des Journalistes pour le Droits de l’Homme (RJDH) a organisé, ce mercredi 28 juillet 2021 à Niamey, une journée d’échanges sur "le Droit International Humanitaire et la protection des Journalistes en période de conflits".
Comment


NIAMEY - Le Réseau des Journalistes pour le Droits de l’Homme (RJDH) a organisé, ce mercredi 28 juillet 2021 à Niamey, une journée d’échanges sur "le Droit International Humanitaire et la protection des Journalistes en période de conflits".

Organisée avec l’appui du Comité International de la Croix Rouge (CICR), cette rencontre d’échanges a pour but de mieux faire connaitre le CICR et le mouvement de la Croix-Rouge, de favoriser l’accès à l’information sur le droit humanitaire et l’action du CICR à travers les médias, de contribuer à la collecte, au traitement et à la promotion de l’information humanitaire et d’inviter les journalistes à s’intéresser aux conséquences humanitaires des conflits.

Cette journée, en plus de traiter de la protection des journalistes en période de conflits, devrait également amener les participants à se référer au CICR pour toutes questions concernant le DIH.

A l’ouverture de l’atelier, le président du RJDH, M. Ibrahim Abdou Tikiré, a d’abord voulu rappeler que depuis plusieurs années, le Niger connait une insécurité grandissante due aux effets conjugués des crises malienne à l’Ouest, libyenne au Nord et dans le Bassin du Lac-Tchad au Sud-Est, avant de faire remarquer que « cette situation d’insécurité, jamais connue par les populations auparavant, a non seulement affecté les activités économiques des zones touchées mais également engendré une crise humanitaire et de graves violations des droits humains telles que les pertes en vies humaines, les atteintes à l’intégrité physique, les enlèvements surtout des femmes et des enfants, les viols, les atteintes aux biens publics et privés, etc. ».

Face à ce tableau sombre, a-t-il déclaré, le travail périlleux de recherche, de collecte, de traitement et de diffusion de l’information est certes nécessaire même si « cette quête perpétuelle (…) n’est pas exempte de tout obstacle ou danger ».

Et parce que l’apport du journaliste est essentiel dans la couverture des conflits armés, le président du RJDH a indiqué qu’ils « doivent, autant que faire se peut, posséder une connaissance suffisante de ces règles essentielles que sont les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels, ratifiés pour la plupart par notre pays le Niger ».

Selon lui, prenant en compte le contexte sécuritaire actuel du Niger, « cette rencontre vient à point nommé, en ce qu’elle contribuera, sans nul doute, à renforcer significativement les capacités des médias à offrir aux populations des informations fiables et objectives sur la promotion et la protection des Droits humains au Niger et en particulier les règles du Droit International Humanitaire ».

Quant à la Responsable Communication de la Délégation du CICR au Niger, Mme Kadidia Abdou Djabarma, elle a rappelé les missions assignées au CICR et a promis l’accompagnement de sa structure pour toutes les activités du RJDH liées à la connaissance et à la vulgarisation du Droit International Humanitaire.

Plusieurs thématiques ont été développées lors de cette journée dont, entre autres, "les activités du CICR au Niger", "le DIH et la protection des journalistes", "Soins de santé en danger", "Couverture des conflits armés et autres situations de violence", "CICR et Médias", "Mieux connaître la Croix-Rouge Nigérienne", etc.

KPM
Commentaires