Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niger : les autorités saluent les bonnes conditions de l’exploitation pétrolière par la CNPC

Publié le samedi 31 juillet 2021  |  Xinhua
Mahamane
© Autre presse par DR
Mahamane Sani Mahamadou dit "Abba" au ministère du Pétrole
Comment


Le ministre nigérien du Pétrole, Mahamane Sani Mahamadou, s'est dit satisfait des conditions de l'exploitation pétrolière et de l'avancement des travaux de construction de l'oléoduc Niger-Bénin menés par la CNPC (China National Petroleum Corporation), à l'issue d'une visite effectuée du 23 au 25 juillet sur ce chantier, ainsi que sur le champ pétrolifère d'Agadem (est) et la raffinerie de Zinder (sud-est).

''Depuis une dizaine d'années, l'industrie pétrolière du Niger se développe à grande vitesse alors qu'elle partait du plus bas de l'échelle. Les techniques de la CNPC ont permis à l'industrie pétrolière du Niger d'améliorer considérablement sa capacité de développement durable'', s'est-il réjoui en recevant des mains de Zhou Zuokun, directeur général adjoint de la CNPCWA (China National Petroleum Corporation West Africa Ltd.) et président-directeur général de la CNPCNP (CNPC NIGER PETROLEUM S.A) un échantillon de pétrole brut extrait du site de la phase I d'Agadem.

Le ministre a saisi cette occasion pour encourager les employés nigériens et chinois à poursuivre leurs efforts envers une production sûre et respectueuse de l'environnement. Sur le site de forage d'une des équipes, il a d'ailleurs salué le traitement respectueux de l'environnement, tandis qu'à Zinder, sur le chantier de l'oléoduc Niger-Bénin, il a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des travaux de préparation.

M. Mahamadou a aussi pris connaissance d'un rapport sur les réglementations environnementales, sanitaires ainsi que sécuritaires, et plus particulièrement les exigences de prévention et de contrôle face au nouveau coronavirus, respectées strictement par la WAPCO et ses sous-traitants.

Le Niger est producteur de pétrole depuis 2011 à la faveur de la mise en exploitation du gisement d'Agadem par la CNPC. Il dispose aujourd'hui d'une industrie pétrolière complète, produisant un pétrole de haute qualité traité par la Société de raffinage de Zinder (SORAZ), à capitaux sino-nigériens.

La production actuelle est de 20.000 barils/jour, pour un besoin national estimé à 7.000 bj.

Avec le démarrage de l'exploitation de la phase II du site d'Agadem et l'oléoduc Niger-Bénin, dont le chantier avait été lancé en septembre 2019 par le précédent président Mahamadou Issoufou, le Niger devrait quintupler sa production actuelle, pour passer à 100.000 bj cette année. Ceci devrait lui ouvrir la voie pour entrer véritablement dans une nouvelle phase de pays producteur et exportateur de pétrole, selon l'ancien ministre du Pétrole Foumakoye Gado.
Commentaires